A l’occasion d’une Journée d’étude organisée ce 13 décembre à Madrid par la Fondation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), le pape François a diffusé un message recommandant d’éduquer les enfants et les jeunes « à se nourrir sainement », et à « faire de la table un lieu de rencontre et de fraternité ».
Le pape François a publié un message à l’occasion de la Journée d’étude organisée par la Fondation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) sur le thème : « Eau, agriculture et alimentation: construisons demain », qui s’est déroulée à l’Université polytechnique de Madrid.
Devant le fléau de la faim et du gaspillage, de la pollution de la terre, de l’eau et de l’air, le pape François a lancé un cri d’alarme. Il a appeléà un effort sérieux d’éducation : « Il est essentiel d’éduquer les enfants et les jeunes à se nourrir sainement, pas simplement à manger. Se nourrir correctement implique de connaître la valeur de la nourriture, de se libérer du consumérisme frénétique et compulsif et de faire de la table un lieu de rencontre et de fraternité, et pas seulement un espace pour l’ostentation, le gaspillage ou les caprices« .
Ce discours du pape François a un caractère solennel exceptionnel pour la sauvegarde de « la maison commune », au moment où le Saint-Siège a adressé un « appel urgent » à la communauté internationale avec trois mots d’ordre à la COP24 de Wadowice (Pologne): ambition, action et solidarité.
Un appel du pape qui s’inscrit dans le sillage de l’objectif « Faim Zéro en 2030 » de la Journée de l’alimentation du 16 octobre dernier.
Source: zenit.org