
Une lettre d’Albert Ier à Henri Jaspar – © Archives de l’État
Lors de sa visite officielle en Russie en janvier dernier, le Premier ministre Charles Michel avait reçu un cadeau étonnant du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine: un recueil de correspondances adressées par le roi Albert Ier à Henri Jaspar, ministre et Premier ministre. Ces lettres sont désormais consultables en ligne sur le site internet des Archives de l’État.
Le 25 octobre 2018, le cadeau d’État fait par Vladimir Poutine au Premier ministre belge lors de sa visite en Russie a été transféré officiellement par la Chancellerie du Premier ministre aux Archives générales du Royaume. Un surprenant cadeau puisqu’il s’agit d’un carnet de correspondance appartenant à Henri Jaspar ! Si l’on ignore encore tout de l’histoire du périple de ce précieux volume et des raisons de son arrivée à Moscou, on sait en revanche qu’il s’agit de lettres du roi Albert: un mélange de 17 missives originales et de 33 copies libres dactylographiées, couvrant les années 1920 à 1934. Elles sont reliées dans un volume factice portant les armoiries de la Belgique, qui et au dos l’inscription « Lettres du roi Albert à Henri Jaspar. De décembre 1920 à janvier 1934. Appartenant à M. Jacques Henri-Jaspar ».
Au-delà des liens relativement forts entre le roi Albert Ier et Henri Jaspar, cette correspondance permet de mieux cerner la sphère d’influence du souverain et sa préoccupation pour des dossiers emblématiques, tels ceux notamment de l’état préoccupant des finances publiques [« Je compte sur vous, cher Ministre, pour que l’on réalise l’équilibre le plus parfait possible des budgets, équilibre promis par le Gouvernement » (14 août 1933)], du bon fonctionnement de la SNCB ou de l’irrédentisme catalan qui occupaient déjà le haut de l’affiche à l’époque.
Reflet de son temps, ce recueil offre une plongée instantanée dans les années 20 et 30, entre proximité et éloignement.
Membre du Parti catholique, Henri Jaspar (1870-1939) a été Premier ministre, ministre des Affaires économiques, ministre de l’Intérieur, ministre des Affaires étrangères, ministre de la Santé, ministre des Colonies et ministre des Finances. En 1924, il est nommé ministre d’État.
Conservé aux Archives générales du Royaume, le précieux volume vient rejoindre la cinquantaine de boîtes d’archives d’Henri Jaspar qui s’y trouvent déjà. Le document est accessible au public via leur site internet www.arch.be.