Depuis 35 ans, le mouvement Eglise-Wallonie s'efforce de stimuler la réflexion et l’action des catholiques wallons dans le sens d’un engagement résolu de l’Eglise dans les enjeux de la société wallonne. Lors de son Assemblée Générale, ce 1er décembre 2018 à Namur, le mouvement a réaffirmé l'importance de soutenir les paroles et actions citoyennes favorisant la démocratie.
Ainsi, Église-Wallonie exprime sa solidarité vis-à-vis du personnel des Éditions de L'Avenir luttant pour la bonne poursuite de son travail d'information au lendemain du centenaire du journal « Vers l'avenir ». Le mouvement rappelle qu'au cours du siècle passé, il fut rejoint par d'autres quotidiens de Wallonie et eut l'évêque de Namur comme principal actionnaire jusqu'à la vente décidée par Mgr Léonard à un groupe de Presse flamand ayant précédé les actuels propriétaires liégeois.
A travers ces changements, les journalistes et travailleurs de L’Avenir ont réussi à maintenir une ligne éditoriale qui fait de ce quotidien la référence d’information sur les enjeux de démocratie régionale et locale, mais aussi sur la vie des associations et des initiatives citoyennes qui enrichissent la vie collective de nos villes et villages.
Inspiré plus spécialement par le message développé par le pape François dans son encyclique sur la sauvegarde de la création, Église-Wallonie se réjouit de la multiplication dans notre pays et dans le monde de démarches et d’actions en faveur d'une écologie sociale. C’est dans cet esprit qu’Église-Wallonie s’est associé à la marche pour le climat du dimanche 2 décembre à Bruxelles, exprimant une forte inquiétude quant à la dégradation du climat ainsi qu’une volonté d’un changement radical de la politique des gouvernements et de celle des multinationales.
De plus Église-Wallonie s'associe aux démarches qui sont menées sans violences pour réclamer les moyens nécessaires à assurer des conditions de vie décentes aux individus et aux familles. Ainsi, les manifestations des « gilets jaunes », tout en dénonçant les violences d’une minorité de casseurs, montrent pour une part de leur revendications l’urgence de rénover les grandes organisations démocratiques comme les partis et les syndicats –appelés aussi corps intermédiaires – pour qu’ils puissent mieux percevoir, fédérer et exprimer les souffrances, besoins et aspirations populaires.
Enfin, en souhaitant pouvoir augmenter le nombre de ses membres par des hommes et femmes émanant de tous les coins de la Wallonie, Église-Wallonie réaffirme sa volonté de contribuer à travers ses activités – dont son forum informatique, son site et son bulletin périodique – et en réseaux avec d'autres, aux interpellations à adresser aux détenteurs des pouvoirs politiques, économiques, sociaux et religieux, particulièrement en vue des élections régionales, fédérales et européennes de 2019.
CP