Quelque 3.000 personnes démunies et volontaires engagés à leurs côtés déjeuneront le 18 novembre 2018 avec le pape François à l’occasion de la seconde Journée mondiale des pauvres.
Voulue par le pape François et célébrée pour la première fois en 2017, la Journée mondiale des pauvres se tient désormais chaque année l’avant-dernier dimanche du temps ordinaire – cette année le 18 novembre. Le successeur de Pierre présidera à cette occasion une cérémonie dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, entouré de 6.000 personnes démunies.
A l’issue de la cérémonie et après l'Angélus, le pape se dirigera vers la salle Paul VI aménagée pour l’occasion en immense salle à manger. Le pape y déjeunera en effet, entouré de 3.000 personnes, pauvres et volontaires œuvrant auprès des plus démunis. En 2017, 1.500 personnes avaient partagé le repas du pape. Ce moment convivial, selon le Saint-Siège, sera “informel et dans la plus grande simplicité”. De nombreuses institutions catholiques romaines – et du monde entier – organiseront également des repas avec des personnes pauvres.
Plus de 600 personnes soignées en 2017
Comme l’an passé, un centre de santé a été installé sur le place Saint-Pierre pour l’occasion. Ouvert du 12 au 18 novembre, de 10h à 22h, il propose totalement gratuitement des soins médicaux, mais aussi un laboratoire d’analyse. Outre la médecine générale, nombreuses spécialités médicales sont proposées dans ce centre, comme la cardiologie, la gynécologie, la podologie, ou encore la rhumatologie.
En 2017, cette structure avait permis de soigner plus de 600 personnes, dont certaines dans des “conditions graves”. Pour cette seconde édition, ce centre est ouvert plus tard le soir, afin de pouvoir accueillir les personnes qui “préfèrent se déplacer de nuit”.
La Journée mondiale des pauvres a été décidée par le pape François, le 13 novembre 2016, après le Jubilé des sans-abri organisé par l'association Fratello, au cours de l'Année de la miséricorde. Dans sa lettre de conclusion de l'année sainte, Misericordia et misera, le 21 novembre suivant, le pontife avait institué cette journée dédiée aux pauvres.
Cath.ch (imedia/xln)