7 décembre : Nuit des témoins présidée par le cardinal De Kesel à la cathédrale des saints Michel et Gudule de Bruxelles, 20h
Comme cela a eu lieu déjà en France et en Allemagne, une Nuit des témoins se déroulera à Bruxelles le 7 décembre en communion de prière avec les chrétiens d’Orient. Différentes communautés de chrétiens d’Orient seront présentes par leurs chorales et leurs membres. En particulier la Communauté des PP. Maronites de Bois Seigneur Isaac, les catholiques chaldéens et les Syriaques catholiques.
Veillée de prière et de témoignage, nous entendrons principalement :
- Sr Nada Shenouda, des Filles de Marie, Copte Orthodoxe Egypte, Responsable de l’école des chiffonniers,
- Mgr Yohanna Petros Mouché, Archevêque syriaque catholique de Mossoul, Témoin de la ville apocalyptique de Qaraqosh qui a été complètement ruinée par Daech
- Père Jacques Mourad, Prêtre syriaque catholique qui fut captif de Daech en Syrie
A cette occasion, nous espérons que la façade de la cathédrale pourra être éclairée en rouge.
C’est une initiative conjointe du Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient (CSCO) et d’Aide à l’Eglise en détresse Belgique et Luxembourg (AED).
A cette occasion, on pourra se procurer l’ouvrage « Chrétiens d’Orient, mon amour », écrit par un collectif d’auteurs, dont Simon NAJM, Marie Thibaut de Maisières.
Ce livre n’est pas un dictionnaire, c’est une déclaration d’amour classée par ordre alphabétique ! Il a été conçu comme une mosaïque, à l’image de la diversité des chrétiens en Orient. Il est publié à l’initiative du CSCO.
Contact :
Tommy Scholtes sj (0475 67 04 27)
Charbel Eid (0497 28 40 08)
Uma Wijnants (AED) 016 39 50 50