Le choix de nos libraires
Depuis une trentaine d’années, la méditation a pris un essor considérable en Occident. Dans son nouveau livre, Frédéric Lenoir nous propose de découvrir sa pratique personnelle de l’art de méditer
Encore un livre sur la méditation, me direz-vous! Et vous avez bien raison, les rayons des librairies débordent d’ouvrages divers sur les bienfaits et les techniques de la méditation. L’ouverture de notre culture au bouddhisme et l’avènement de la "mindfulness" (pleine conscience) n’y sont pas étrangers.
Dans son livre Méditer à cœur ouvert, Frédéric Lenoir nous partage sa vision personnelle de la méditation qu’il pratique quotidiennement depuis 36 ans: un temps de présence à lui-même et au monde qui lui permet d’harmoniser l’esprit et le corps. Pour l’auteur philosophe, l’art de méditer ne consiste pas uniquement à s’asseoir et fermer les yeux en essayant de ne penser à rien en se concentrant sur son souffle. La méditation, c’est être pleinement présent, le cœur grand ouvert. Cette pratique de l’attention peut être focalisée sur une qualité, une vertu que l’on souhaite développer, mais aussi sur un objet ou un paysage. C’est cette présence ouverte qui favorise, selon Frédéric Lenoir, un lâcher-prise nécessaire à une croissance de l’être et un épanouissement du cœur.
Dans une première partie, l’auteur nous convie à un voyage très intéressant à travers le temps et l’espace en retraçant le développement de la pratique méditative. Des philosophes grecs, en passant par les monothéismes et l’Asie, il en arrive aux approches laïque et scientifique qui redonneront un nouvel essor à la méditation en Occident.
L’auteur consacre la deuxième partie de son étude à l’art de méditer. A travers les différentes cultures qui l’ont portée, on voit que la méditation renvoie à une attitude fondamentale de l’esprit: l’attention. Pour Frédéric Lenoir, la qualité de la présence est au cœur même de la pratique méditative. C’est cette capacité de la pleine présence qui nous permet d’accueillir le mouvement permanent de la vie. Le philosophe nous livre quelques conseils pour entraîner notre esprit à être présent à ce qui est, ici et maintenant, en ouvrant tout grand notre cœur. Et c’est en développant cette attention aimante à ce qui nous entoure que nous pourrons agir de manière juste.
Enfin, Frédéric Lenoir nous entraîne à travers dix méditations guidées par des textes mais aussi enregistrées sur CD et accompagnées de musiques composées par Logos. Dix moments de pure détente sur des thèmes tels que l’amour, le pardon, la confiance, la gratitude… Une idée de cadeau pour les fêtes qui approchent à grand pas!
Catherine VAN de MOORTELE, CDD Namur
Frédéric Lenoir, "Méditer à cœur ouvert". Editions Nil, 165 p. 19 euros + 2,60 euros frais port (remise de 5% sur mention de cet article).