Invité de la campagne d’Avent de Vivre Ensemble, Guy Aurenche, avocat français spécialisé dans les droits humains, donnera une conférence à Bruxelles fin novembre. Il vient en outre de publier un livre autour notamment des relations des droits humains et de la foi chrétienne.
A l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH), la campagne de Carême d’Action Vivre Ensemble portera tout spécialement sur le respect des droits humains et le droit à la dignité. Grande conscience française, Guy Aurenche donnera une conférence sur ce thème le 23 novembre à Bruxelles.
Guy Aurenche est une conscience de l’engagement chrétien en France. Depuis 45 ans, cet avocat à la Cour d’appel de Paris de 1967 à 2007, spécialiste des droits humains, est intervenu dans de très nombreux procès mettant en jeu les questions liées à ces droits. Il a également été durant de nombreuses années président de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) ainsi que de CCFD-Terre solidaire, ONG de développement catholique, il a aussi été actif au sein de très nombreux associations citoyennes d’inspiration chrétienne.
Comme auteur, Guy Aurenche a publié de très nombreux livres sur les questions liées aux Droits de l’Homme ou droits humains, notamment quant à leur résonance avec la foi. « Comme chrétien, explique-t-il, je ne vois pas d’autre façon de lire l’Évangile. Entendons-nous : il ne constitue pas une déclaration de droits, c’est une proposition d’amour, mais c’est une évidence de pratiquer les droits humains quand on le lit. Il y a un ajustement entre les deux textes. »
Pour marquer cet anniversaire de la DUDH, Guy Aurenche publie un nouvel opus, plus inquiet que les précédents car il s’y interroge sur le « burn-out » traversé par ces droits, sous le titre "Droits humains : n’oublions pas notre idéal commun !" (Temps Présent). Vous aurez donc l'occasion d'en découvrir un avant-gout lors de cette conférence.
Infos pratiques
Où? au Centre oecuménique de Bruxelles, avenue de l’Assomption, 69, à 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Quand? Le 23 novembre 2018 à 20h (accueil dès 19h30).
PAF ? Libre (participation consciente)
Toutes les infos sur www.vivre-ensemble.be