Une crèche de sable et le sapin de Noël vont bientôt arriver place Saint-Pierre, rapportait le 14 novembre le site VaticanNews. Les tonnes de sable, nécessaire à la réalisation de la crèche, ont été déversées samedi 17 novembre sur la place Saint Pierre.
La monumentale crèche de sable du Vatican sera réalisée en plusieurs étapes. Constituée de 700 tonnes de sable des Dolomites, la «Nativité de sable», sera réalisée par 4 sculpteurs: Richard Varano (États-Unis), Ilya Filimontsev (Russie), Susanne Ruseler (Pays-Bas), et Rodovan Ziuny (République tchèque). La première phase sera l’élévation d’une pyramide de sable, samedi 17 novembre. La phase de sculpture aura toutefois lieu le 21 novembre.
Un sapin made in Italy
Le sapin de Noël lui proviendra de la forêt de Cansiglio, dans la province italienne de Pordenone. L’arrivée de l’arbre sur la place Saint-Pierre est prévue à l’aube du jeudi 22 novembre. À midi le 7 décembre, le Saint-Père recevra en audience les deux délégations des communautés qui ont fait don du sapin: le diocèse Concordia-Pordenone, province de Pordenone; la région du Frioul Vénétie Julienne; et ceux qui ont travaillé au patriarcat de Venise à la création de la crèche de sable..
Dans l’après-midi du 7 décembre, à 16h30, aura lieu la cérémonie officielle d’inauguration de la crèche et l’activation de l’éclairage du sapin.
Source : VaticanNews – Illustration : Pixabay CCO