Le pape plaide pour “le risque de la liberté”


Partager
Le pape plaide pour “le risque de la liberté”
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Le monde a besoin de personnes libres, mais la liberté est un risque à prendre. C’est ce qu’affirme le pape François dans son message vidéo diffusé ce 22 novembre 2018, à l’ouverture des travaux du 8e Festival de la Doctrine sociale de l’Eglise. Cette rencontre se tient à Vérone, du 22 au 25 novembre 2018, sur le thème: “Le risque de la liberté”.

"Tous ensemble, nous devons nous engager pour éliminer ce qui prive les hommes et les femmes du trésor de la liberté et en même temps retrouver le goût de cette liberté qui sait protéger la maison commune que Dieu nous a donnée", encourage notamment le pape dans ce message.

Dénonçant des dérives de la liberté, il s’élève contre "la réduction de l’homme à un pur consommateur": "En effet, ce paradigme fait croire à tous qu’ils sont libres tant qu’ils conservent leur prétendue liberté de consommer… Cela n’est pas la liberté, c’est l’esclavage".

"La liberté vécue ne se limite pas à gérer ce qui arrive parce qu’elle contient toujours en elle quelque chose qui vise plus loin", souligne encore le pape. "La liberté ne tue jamais les rêves mais construit dans la vie ce que beaucoup désirent mais n’ont pas le courage de poursuivre".

Source: Zenit

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie