Plusieurs dizaines d’organisations fédérées au sein de Mirabal Belgium appellent à une manifestation féministe nationale le 25 novembre 2018 à Bruxelles à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
L’année passée, cette initiative avait déjà rencontré un beau succès en rassemblant, pour la première fois, plus de 3.000 personnes. En 2018, les organisations féministes et leurs soutiens espèrent mobiliser davantage, en s’appuyant sur une meilleure prise de conscience dans l’opinion publique de l’ampleur des différentes formes de violences machistes grâce aux nombreuses femmes qui les dénoncent.
Poser des actes
Les organisatrices et organisateurs constatent que « si les discours sont presque unanimes pour condamner les violences faites aux femmes, les actes ne suivent pas encore ». Elles en appellent ainsi à la responsabilité collective pour que la lutte contre les violences ne doive pas reposer que sur les épaules des femmes: « Il est temps que les hommes et les pouvoirs publics prennent la mesure de leurs rôles dans ces violences et agissent en conséquence pour, eux aussi, contribuer activement à y mettre fin. »
L’appel à la mobilisation invite la société civile à « se serrer les coudes » dans une « démarche solidaire avec la dynamique féministe internationale ». En Belgique, comme partout dans le monde où des mobilisations du même type auront lieu ce 25 novembre, il s’agit en effet de « réclamer un engagement plus ferme, massif et conséquent des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes ».
Cela passe par la concrétisation d’engagements internationaux, comme ceux pris par la Belgique à travers la ratification de la Convention d’Istanbul en 2016 ou l’élaboration de la Convention de l’Organisation Internationale du Travail pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail. Mais, afin de « garantir l’autonomie et la sécurité de toutes les femmes avec ou sans papiers, avec ou sans emploi, quelle que soit leur origine, leur âge ou leur orientation sexuelle », il s’agit aussi de « renverser radicalement la vapeur » en s’opposant aux politiques d’austérité, au racisme et au sexisme qui « continuent à faire reculer les droits fondamentaux de la majorité de la population ».
Manifester son soutien
L'appel à la mobilisation de Mirabal a déjà été rejoint par plus de 200 citoyen-ne-s qui l’ont signé en ligne ici. Si diverses actions sont déjà menées depuis le 11 novembre, la convergence des forces aura donc lieu dans les rues de Bruxelles, le 25 novembre, dès 13h30 à la Place Poelaert.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Bruxelles, rejoignez ou créez une action locale. Mirabal invite aussi les sympathisants de la cause féministe à signer et diffuser l’appel à mobilisation. Enfin, il nous est également demandé de montrer notre soutien sur les réseaux sociaux avec les hashtags #stopviolencesfaitesauxfemmes, #25novembre et #mirabalbelgium. Il est également possible de partager une photo avec la main peinte en mauve comme signe de ralliement sur Facebook, Twitter, Instagram…
Informations : www.mirabalbelgium.org – mirabal.belgium@gmail.com