
Buste-reliquaire de saint François de Sales, orfèvrerie, 1770, Turin (c)« Archives de l’Assessorat de l’Education et de la Culture de la Région autonome Vallée d’Aoste – fonds du Cataloque biens culturels – René Monjoie avec l’autorisation de la Région auto- nome Vallée d’Aoste »
Le musée de La Cour d’Or – Metz Métropole s’associe à l’Université de Lorraine pour présenter les « Splendeurs du christianisme ». L’exposition temporaire porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Certaines pièces ont été prêtées par des institutions muséales belges.
L’exposition présentera donc des trésors empruntés à de nombreuses institutions culturelles françaises, italiennes, belges, avec une préférence pour des oeuvres rares, émouvantes, belles et peu connues. L’originalité de cette démarche a d’ailleurs valu au projet d’exposition le label « Exposition d’intérêt national 2018 », délivré par le ministère français de la Culture et de la Communication. L’exposition est également labellisée « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».
Perspective transnationale
L’exposition a pour premier objectif la valorisation des collections du musée de La Cour d’Or, mais tout l’intérêt et de les avoir inscrites dans un contexte artistique et culturel territorialement plus vaste, lié aux évolutions historiques des espaces concernés : Belgique, Lorraine, Franche-Comté, Savoie, Italie du nord.
Trente-sept institutions françaises et étrangères ont accepté de prêter des oeuvres souvent inédites. De nombreux objets proviennent de musées, de bibliothèques publiques et de trésors d’églises émaillant le territoire concerné. Chez nous, les organismes prêteurs sont le Musée en Piconrue de Bastogne, le Trésor de la Cathédrale de Liège et la
Société Archéologique de Namur – TreM.a. à Namur.
Evolution des pratiques dévotionnelles
Trois grandes thématiques rythment le parcours : « Figures d’évêques », « Figures de Saints », « Figures divines ». Ces thèmes tentent de répondre à la question des marques de dévotions spécifiques dans nos territoires de frontières. Ainsi est évoqué le rôle des grandes figures d’évêques et de la commande artistique civile et religieuse dans les liens entretenus avec les cultes locaux. D’autres acteurs, mécènes et commanditaires de Lotharingie et de la « Dorsale catholique » sont également présents. C’est toute l’évolution des pratiques de dévotions au plan historique comme artistique qui est mise en lumière dans sa diversité en région de frontières.
Le visiteur parcourt l’exposition en traversant différentes ambiances. L’objectif de la scénographie est de lier des œuvres recouvrant une période de huit siècles, du Xe au XVIIIe siècle, au temps contemporain par un choix de couleurs épurées et un aménagement de l’espace qui met en avant les « splendeurs » afin de les sublimer et d’en faire de véritables « bijoux » autour desquels le visiteur est invité à déambuler.
Au total, ce sont plus de cent oeuvres rassemblées de manière exceptionnelle pour ces «Splendeurs du christianisme » : orfèvrerie, sculptures, peintures et gravures, manuscrits, textiles et vitraux. Les grands thèmes de l’art chrétien seront présents à la lumière des formes artistiques remarquables dans ces régions de frontières : la Vierge et les pèlerinages, les Saints protecteurs des hommes et des territoires, les grandes figures d’évêques, la spiritualité féminine, la Passion du Christ et le Corpus Christi

Ostensoir « soleil », orfèvrerie, 1697-1698, Charles Hontoire (orfèvre), Liège, argent repoussé et ciselé, laiton doré, pierres, 72 x 38 x 16 cm, poinçon « CH » ; traces de restauration, Liège, trésor de la cathédrale (c) «Cliché Trésor de la cathé- drale de Liège »
Un ancrage scientifique
L’exposition porte sur l’originalité de la création artistique du Moyen Âge chrétien dans un vaste territoire qualifié « Dorsale catholique » à l’époque moderne.
Organisée en partenariat avec le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (Université deLorraine), elle a largement bénéficié des recherches et apports scientifiques du programme universitaire« ANR-LODOCAT » (acronyme de « LOtharingie et DOrsale CATholique »).
L’objectif de ce programme de recherches universitaires est de tenter de définir si des spécificités existaient dans l’art de ces territoires aux époques données, en étudiant ses origines, les limites de ses spécificités et les modes de diffusion à l’intérieur des espaces considérés.
Cet ambitieux programme de recherches, qui s’est déroulé sur quatre années (2015-2018), est porté par le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, au sein d’un consortium international de 7 laboratoires d’histoire composé de 4 équipes françaises et de 3 équipes belge, luxembourgeoise et italienne. 40 chercheurs étaient impliqués dans ce projet interdisciplinaire, historiens et historiens de l’art, médiévistes et modernistes, musicologues.
Cette exposition célèbre donc un mariage heureux entre recherche scientifique de très haut niveau et mise à la portée des résultats auprès d’un très large public. Elle annonce et participe également à la préparation des cérémonies du 8e centenaire de la construction de la cathédrale de Metz du 8 décembre 2019 au 8 décembre 2020.
S.D.
Catalogue
Le catalogue de 176 pages publié à l’occasion de l’exposition « Splendeurs du christianisme, Art et dévotions, de Liège à Turin, Xe-XVIIIe siècles » est édité par Mare & Martin, Paris. Il dépasse l’ambition d’un catalogue et présente une synthèse accessible du programme de recherche universitaire ANR-Lodocat piloté par l’Université de Lorraine. L’ouvrage constitue, avec l’exposition temporaire, l’aboutissement – du point de vue de l’histoire de l’art – de ce vaste projet universitaire dont l’un des aspects essentiels, est de faire (re)découvrir à un large public les enjeux scientifiques et les conclusions auxquelles il est parvenu.
Vingt-cinq auteurs ont été mobilisés en plus des trois directeurs de la publication également commissaires de l’exposition. Ces auteurs sont historiens et historiens de l’art, conservateurs de musées, des monuments historiques, des antiquités et objets d’art, mais aussi étudiants en master de l’université de Lorraine.
Informations pratiques :
MUSÉE DE LA COUR D’OR – METZ MÉTROPOLE
2 rue du Haut Poirier – 57000 Metz
Du 03 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Exposition ouverte tous les jours sauf mardi, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h
Tarif entrée