Petit tour d’horizon dans le diocèse de Liège.
Si dans les petites villes et villages, un prêtre bénit les tombes, cela relève de l’impossible dans une grande cité. Pour Jean-Pierre Pire, doyen de Liège, “aux cimetières de Robermont et Sainte-Walburge, on ne peut bénir chaque sépulture, ni le tout cimetière car cela ne correspond pas aux croyances de tous les défunts. Mais trois messes sont célébrées le 2 novembre à Saint-Jacques, Saint-Barthélemy et Saint-Nicolas avec bougies ou croix offertes aux familles.” Les responsables de la paroisse de Robermont ont décidé de d’ouvrir leur église toute la journée de la Toussaint pour permettre à ceux qui passent par le grand cimetière de trouver un lieu accueillant et recueillant.
À Butgenbach, les cérémonies s’étendent du 31 octobre au 2 novembre pour permettre de bénir toutes les tombes. Des laïcs se chargent d’une procession vers les cimetières. « Dans le doyenné d’Eupen-La Calamine, relève le doyen Helmut Schmitz, on célèbre les morts souvent le 2 novembre, mais la bénédiction des sépultures se fait la veille ».
Passage devant les tombes aussi dans l’UP ND des Sources les 1er ou 2 novembre, dans l’UP Sainte-Marie en Mehaigne après les messes aux mêmes dates, à la Toussaint dans l’UP Les Douze et à Montegnée-Grâce, les familles attendant au cimetière le passage du prêtre. Bénédiction aussi des tombes sur le Plateau du Pays de Herve où, précise le doyen Guy Balaes, « le duo Toussaint – Commémoration des défunts reste bien suivi dans toutes les UP ».
Le doyen d’Ans, Fabrice de Saint Moulin relève que dans l’UP Les Douze, les familles prennent l’eau bénite après la messe de Toussaint et une prière puis vont sur les tombes. Une invitation est adressée aux familles éprouvées dans les UP Trinité-Ans, Alleur-Awans, Montegnée-Grâce et Jésus Bon Pasteur de Waremme, souligne le doyen Bruno Villers. Dans ces deux dernières unités, le nom des défunts est cité pendant la célébration. Á Waremme, une prière est récitée le 1er novembre au cimetière, puis est proposée une bénédiction des tombes avec buis et eau bénite.
Thierry De GYNS