Trente stations sous un cerisier du Japon pour cheminer vers la sérénité.
Il s’appelle Grégoire. Qu’importe. Il pourrait être chacun de nous, qui luttons contre nos ombres et qui recherchons l’apaisement.
Grégoire, le sage qui avait guidé Selma dans sa reconstruction dans le précédent roman de Frank Andriat « Le bonheur est une valise légère » se livre ici à nous. Au pied de son cerisier du Japon. Endroit qu’il a choisi comme refuge pour méditer chaque matin et retrouver son harmonie brisée par le départ de la femme qu’il a follement aimée.
Quotidiennement, il y dépose ses peines, comme sa mère déposait devant Dieu ses plaintes sans jamais lui ouvrir la porte de son cœur. En vivant l’expérience d’ouverture et de présence au réel, Grégoire en quête de sagesse, se rend accessible et retrouve la saveur de l’accueil.
Sous la plume délicate et humble de Frank Andriat, Grégoire invite des personnes telles que Charles de Foucauld, Rimbaud ou Christian Bobin, à le rejoindre dans ses silences. Autres invités, les rouges-gorges, coquelicots du ciel, qui se posent ponctuellement sur les mots du récit, nous détachent pour un instant de la lecture, comme Grégoire de ses pensées, et nous ramènent à l’essentiel pour y apporter avec légèreté une touche de couleur vive. A l’image du bonheur.
A la façon d’une méditation, la lecture du dernier livre de Frank Andriat nous convie à nous poser, nous aussi, et à nous relier à toutes ces vies qui nous entourent, à les accueillir, précieuses, offertes, comme il l’avait déjà fait dans son livre « Le mouvement immobile ». Il nous suggère de devenir des contemplatifs de la vie que nous menons et pas des esclaves de celle que nous imaginons.
Ce n’est pas sous un cerisier du Japon que Frank Andriat nous donne rendez-vous, mais à la librairie du CDD d’Arlon le 19 octobre prochain de 17h à 19h, pour un échange autour de son nouveau livre, précédé par une séance de dédicace. Pour mieux vous recevoir dans notre librairie, merci de nous signifier votre présence par mail.
Catherine DELPERDANGE – Librairie CDD Arlon
rue de Bastogne 46 cddarlon@gmail.com – 063 21 86 11
Frank Andriat, « Méditations heureuses sous un cerisier du Japon ». Marabout, octobre 2018, 224 pages, 17,85 €. Remise de 5% sur présentation ou évocation de cet article.