L’abbé Éric de Beukelaer, vicaire épiscopal du diocèse de Liège pour les affaires juridiques et temporelles, rejoint l’équipe de chroniqueurs de l’émission d’actualité religieuse, À la source, diffusée sur KTO, les mardis et jeudis à 21h45.
Dans l’émission qui décrypte l’actualité de l’Église, aux commandes d’Olivier de Keranflec’h, la rédaction de KTO se mobilise pour analyser et mettre en perspective l’information religieuse de la semaine. Au programme : reportages, revue de presse, analyses des directeurs de rédaction de la presse chrétienne, ainsi que tour à tour le regard décalé sur l’actualité des pères Jean-Robert Armogathe, Bernard Devert, Christian Venard et désormais de l’abbé Éric de Beukelaer.
Pour cette première chronique, l’abbé liégeois nous entretient des réseaux sociaux et des débats qui y ont cours entre croyants et non-croyants, ou entre catholiques, qui ne sont pas toujours d’accord entre eux mais « souvent du dialogue respectueux jaillit une certaine vérité, avec le temps. » Toutefois, il se dit attristé, et même en colère, face aux attaques très dures à l’encontre du pape François de la part d’une « frange de l’église catholique qui se dit attachée à la tradition« . Or, » la tradition, nous explique Eric de Beukelaer, c’est le sens de l’Eglise » et avoir le sens de l’église implique d’accueillir mon curé, mon évêque, mon pape tel qu’il est, sans pour autant être toujours d’accord avec lui. L’abbé entend donc dénoncer une forme d’ultramodernité, voir même de téléréalité, et de l’ultrasubjectivité dans le chef de ceux qui se réclament de la tradition.
Pour rappel, KTO est la chaîne catholique francophone (avec une filiale KTO Belgique); elle offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats et accompagne la vie de prière des téléspectateurs. KTO propose plus de 250 heures de documentaires religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape. Près de 25 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/ADSL, sur le satellite et sur KTOTV.com.
Comment recevoir KTO en Belgique ? Consultez le tableau ci-dessous.
S.D.