L’aide internationale s’organise suite au tremblement de terre et au tsunami du 28 septembre qui ont causé la mort d’au moins 844 personnes, un bilan qui risque malheureusement de s’alourdir encore dans les prochains jours.
La Belgique et l’Europe répondent positivement à la demande d’aide internationale de l’Indonésie. L’Union européenne a annoncé qu’elle débloque la somme d’ 1,5 million d’euros pour soutenir les victimes. Caritas International, l’Unicef et la Croix-Rouge ont lancé des appels pour récolter des dons destinés à intervenir rapidement dans le pays. Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (UNOCHA) a estimé ce lundi que 191 000 personnes ont besoin d’aide humanitaire d’urgence. Quelque 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées sont concernés. Dans la province de Sulawesi, les sauveteurs œuvrent toujours pour retrouver des survivants au milieu des décombres entraînés par le tremblement de terre et des vagues de plus de six mètres de hauteur. Les secours, n’ayant pas encore pu atteindre certaines zones dévastées, craignent un bilan encore plus lourd. Selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes, des dizaines voire des centaines de victimes restent piégées sous les décombres. Les autorités et les ONG s’inquiètent notamment de la situation dans la région de Donggala, plus au nord de la ville de Palu, la plus touchée par la catastrophe.
MV/agences – photo d’illustration: un homme au milieu des décombres suite au tsunami de 2004 – Image dans le domaine public – CC0
Retrouvez ci-dessous l’appel d’urgence de Caritas International
Urgence Indonésie – Caritas libère 40.000€ et appelle aux dons
Le bilan continue de s’alourdir à Sulawesi, une des plus grandes îles d’Indonésie. Les quatre tremblements de terre et le tsunami de vendredi ont entrainé la mort de plus de 800 personnes. On déplore de nombreux blessés et disparus. Des milliers de personnes ont été obligées de fuir leurs foyers. Caritas s’organise pour aider au plus vite.
« Rien que dans Palu, près de 17.000 personnes ont dû être évacuées », commente Sébastien Dechamps, coordinateur des urgences pour Caritas International. « Les zones touchées sont difficilement atteignables. Le nombre de victimes risque donc encore d’augmenter au fur et à mesure de l’avancement des équipes de secours. Nous faisons notre possible afin de faire parvenir notre aide aux victimes le plus rapidement possible. »
Une assistance difficile
Caritas dispose d’un réseau fortement ancré localement avec des partenaires dans les diocèses de Makassar et Manado. Nos équipes ont mobilisé des volontaires qui sont en route pour aider les victimes. Toutefois, les routes et les infrastructures – dont l’aéroport – ont été fortement endommagées. Il est dès lors extrêmement difficile d’atteindre les zones de Palu et Donggala. Comme la route est bloquée à certains endroits à cause des glissements de terrain, nous mettons beaucoup de temps avant d’atteindre les zones touchées.
Des besoins importants
Les besoins sont importants. Les habitants manquent de tentes, d’eau potable, de latrines, de nourriture, de kits de soins de santé, de kits d’hygiène et de médicaments. Sont également nécessaires : du carburant et des générateurs afin d’obtenir un minimum d’électricité. Dans un futur proche, un soutien psychosocial ainsi que le rétablissement de moyens de subsistance seront également à mettre en place.
Cette nouvelle catastrophe est un second coup dur pour l’Indonésie, après le tremblement de terre de Lombok en août dernier.
Appel aux dons
Aujourd’hui, Caritas International a libéré 40.000€ pour les premiers secours et besoins sur place. L’organisation appelle également aux dons. Tous les dons sont les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141 avec mention « Urgence Indonésie ».
Caritas International vient en aide aux victimes de violences, de catastrophes naturelles et de la pauvreté, dans leur propres pays ou en fuite, en collaboration avec ses réseaux locaux, nationaux et internationaux. L’ONG belge travaille en Indonésie depuis le Tsunami en 2004. Plus d’informations sur www.caritasinternational.be.