Scolarité et égalité des chances : la Belgique doit poursuivre ses efforts


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Scolarité et égalité des chances : la Belgique doit poursuivre ses efforts
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
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Selon un nouveau rapport de l’UNICEF, vivre dans un pays riche ne garantit pas nécessairement un enseignement de qualité pour chaque enfant. Les enfants des pays moins prospères obtiennent souvent de meilleurs résultats scolaires.

Publié par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, le Bilan Innocenti 15 compare 41 pays de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et constitue un point de départ pour examiner les progrès ou les reculs accomplis dans la réduction des inégalités en matière d’éducation chez les enfants des pays riches.

En se fondant sur les données disponibles les plus récentes, le rapport présente une évaluation complète des niveaux actuels d’inégalités scolaires dans les pays riches aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire ainsi que la relation entre les performances des enfants et certains facteurs tels que l’activité des parents, le parcours migratoire, le genre et les caractéristiques de l’école. Il propose donc un classement alternatif dans lequel les pays sont classés en fonction de la grandeur de l’écart de performances entre les élèves.

À titre d’illustration, parmi les enfants de 15 ans qui réussissent de la même manière à l’école, ceux dont les parents occupent des postes haut placés ont beaucoup plus de chances de poursuivre des études supérieures que ceux dont les parents occupent des postes modestes.

En Belgique

La Belgique occupe la 10e place sur 41 pays du classement pour la fréquentation des enfants dans les établissements préscolaires, la 9e place sur 29 pays pour l’écart de réussite en compréhension écrite en quatrième année primaire et la 28e place sur 38 pays pour l’écart de performance en lecture chez les élèves âgés de 15 ans.

Le Bilan Innocenti 15 confirme qu’en Belgique l’impact de la situation socio-économique des enfants est importante. On observe ainsi que la différence moyenne dans les scores de lecture entre les enfants de 15 ans dont les parents exercent un métier de statut élevé et les autres est égale à 68 points, ce qui place la Belgique à la 34e place sur 38 dans ce classement.

Dans notre pays, la situation des enfants en matière d’inégalités scolaires doit donc continuer à être améliorée. UNICEF Belgique soutient les initiatives actuelles visant à réduire les inégalités scolaires tout en augmentant les performances des enfants. Il rappelle qu’il est crucial de mener des réformes structurelles en cette matière et que le débat sur l’égalité des chances à l’école doit aller au-delà des politiques éducatives pour instaurer une politique sociale inclusive efficace.

Recommandations

Tous les enfants méritent les mêmes chances d’apprendre et de développer les compétences indispensables à leur vie future. Les politiques et pratiques en matière d’éducation ont un rôle à jouer pour lutter contre les sources des inégalités.Afin de réduire les inégalités scolaires des enfants, l'UNICEF développe comme à son habitude une série de recommandations. L'UNICEF estime donc que le système scolaire aujourd'hui doit garantir des services de garde et d’éducation de bonne qualité à tous les jeunes enfants, diminuer les effets des inégalités socio-économiques ou encore éliminer la différence entre les sexes au niveau des performances.

Lire le rapport complet.

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