L’institut européen de bioéthique a invité le Professeur Emmanuel Sapin à Bruxelles le 9 octobre. Il donnera son regard à la fois scientifique et éthique sur la recherche sur les embryons humains.
A partir de quel moment un embryon peut-il être considéré comme pleinement humain, et quelle dignité lui accorder alors ? Quel statut est réservé aux embryons dans le cadre des recherches scientifiques ? Peut-on l’utiliser comme un objet pour la science, particulièrement lorsqu’elle a une visée thérapeutique ? La société partage-t-elle la même vision de l’embryon ? Quel impact sur notre perception de l’homme ? Peut-on créer des embryons de laboratoire?
C’est en tant que médecin-chercheur spécialisé que le Professeur Emmanuel Sapin* creusera ces questions, afin de nous offrir un regard à la fois scientifique et éthique sur cette réalité qu’est la recherche sur les embryons humains.
Mardi 9 octobre à 20h, à l’Institut Libre Marie Haps (Rue d’Arlon 14 – 1050 Bruxelles) – PAF : 3 euros
* Chef de service en Chirurgie Pédiatrique et Néonatale au CHU de Dijon, et Professeur à la Faculté de Médecine. Il a participé aux premières interventions chirurgicales fœtales, et s’est fortement intéressé aux questions éthiques relatives à la recherche scientifique anténatale.