Du 1er au 21 octobre 2018, l’ASBL Nurtantio Projects organise le challenge JUST KEEP IT. L’objectif : réduire le gaspillage alimentaire pour augmenter le budget plaisir des participants.
"Lorsque vous jetez un aliment, imaginez-vous en train de jeter votre argent à la poubelle. Techniquement, c’est ce que vous êtes en train de faire." Voilà pourquoi Yoneko NURTANTIO, initiatrice du challenge et auteure du livre "Zéro gaspi !", lance un grand défi via les réseaux sociaux.
Pour qui?
Ce défi s'adresse à tous ceux qui veulent améliorer la gestion de leurs déchets alimentaires mais manquent d'idée ou d'inspiration. Participer à ce challenge vous permettra de mieux connaitre et peut-être de maîtriser la règle d'or du zéro gaspillage ou règle des 3C. En effet, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il faut s'attaquer à trois domaines : les Courses, la Conservation et la Cuisine. Du 1er au 21 octobre, l’ASBL diffusera chaque jour sur cette page une vidéo dans laquelle un ambassadeur partagera son astuce "JUST KEEP IT". Parmi la quinzaine d’ambassadeurs, citons les trois ambassadrices que sont Dominique Leroy (CEO de Proximus), Béa Ercolini (ex-rédac chef du ELLE Belgique) et Sylvie Honoré (Vivacité).
Gaspillage et pauvreté
En tenant compte de l’ensemble de la chaine depuis la production jusqu’à la consommation, nous gaspillons en Belgique 345 kilos de nourriture par personne et par an. Sur ces 345 kilos, 15 kilos par personne sont gaspillés à la maison. 15 kilos/an, c’est l’équivalent d’un repas à la poubelle tous les quinze jours. D’un autre côté, la pauvreté touche un nombre grandissant de personnes. Un même moyen permet de lutter efficacement contre ces deux réalités : réduire le gaspillage alimentaire. En lançant le challenge JUST KEEP IT, l’ASBL Nurtantio Projects a pour objectif de diffuser largement les astuces simples et efficaces qui permettent de dire adieu au gaspi.
Comment participer?
Nous sommes donc déjà arrivés à la moitié du défi mais il n'est pas trop tard pour suivre le challenge et bénéficier des conseils avisés des ambassadeurs(rices), et revoir tous ceux déjà diffusés. Le challenge est entièrement gratuit, disponible en français et en néerlandais et, pour s’inscrire, il suffit de liker la page : www.facebook.com/JKIChallenge.
Le plus : pendant le challenge, un concours donnera également aux participants la possibilité de gagner des cadeaux offerts par plusieurs sponsors (l’e-shop de produits sains et bios Kazidomi, l’application Too Good To Go, la coopérative Färm, les éditions Larousse, les librairies Club, etc.). Pour tenter de remporter un lot, il s’agit de réaliser le défi du jour et de le poster avec le hashtag #JKIChallenge.
S.D.