Samedi 15 septembre, le Pape François a effectué une tournée en Sicile, 25 ans après l'assassinat du père Pino Puglisi, martyr de la mafia. Avant de se rendre à Palerme, le Saint-Père a d'abord voulu marquer une étape dans la petite ville de Piazza Armerina afin d'encourager la population dans son combat contre la criminalité organisée.
Sous un grand soleil et dans une ambiance très chaleureuse, le Pape a encouragé les catholiques locaux à "rechercher de nouvelles façons d’annoncer et d’offrir la miséricorde". François a évoqué les nombreuses "plaies" qui affligent la région de Piazza Armerina comme le sous-développement social et culturel, l’exploitation des travailleurs et le manque de travail digne pour les jeunes, la migration des familles,l’alcoolisme et les autres dépendances, ...Mais le Saint-Père a aussi expliqué que prendre en considération "les plaies de la société et de l’Église n’est pas une action pessimiste ou de dénigrement", et il a exhorté les fidèles à s’engager "pour la nouvelle évangélisation de ce territoire, à partir justement de ses croix et de ses souffrances". Le Pape a rappelé l'importance dans la charité missionnaire de "dédier une attention aux jeunes et à leurs problèmes". En conclusion, François a salué les fidèles en rendant hommage au prêtre martyr Pino Puglisi, dont la messe à Palerme, en fin de matinée, a honoré la mémoire.
Hommage à Don Pino Puglisi
Rencontre avec les prêtres et consacrés
Aux jeunes Siciliens: non à la résignation!
En conclusion de sa visite en Sicile, le Pape François s’est exprimé devant les jeunes rassemblés sur la Place Politeama, au centre de Palerme, et a répondu à leurs questions. François a insisté sur le dynamisme inhérent à la rencontre avec Dieu, que les jeunes ne peuvent pas découvrir s’ils restent dans leur fauteuil avec une mentalité de retraité, mais qu’ils ne peuvent découvrir qu’en se mettant en chemin. "Dieu déteste la paresse et aime l’action. Mais il ne s’agit pas de se bouger pour se maintenir en forme, il s’agit de bouger son cœur", car "le Seigneur parle à ceux qui sont en recherche". En parlant de solidarité, le pape l'a définie comme l'un des traits distinctifs du chrétien, et non pas seulement l’expression de "bonnes intentions pour les personnes éduquées" car "le chrétien croit que Dieu s’est fait homme et que donc, en aimant l’homme, tout homme, on aime Dieu". Il a conclu en affirmant que «les jeunes sont appelés à être des aurores de l’espérance». Mais pour ce faire, il faut se lever chaque matin avec un cœur jeune, rempli d’espérance, et refuser de se résigner.
Source : VaticanNews