Le P. Rémi de Maindreville sj, rédacteur en chef, explique dans une lettre adressée aux abonnés de la revue en quoi cette enquête est l’occasion de mieux comprendre les attentes des paroissiens à l’heure où lieux de retraite et de pèlerinage sont de plus en plus fréquentés :

 » (…) parmi les lecteurs, vous êtes nombreux à participer à la vie d’une paroisse, à quelque titre que ce soit : laïc·s, prêtre·s, religieux·ses.

À travers l’enquête qui suit, nous désirons recueillir votre perception de ce qui se vit au plan spirituel dans votre paroisse, ainsi que vos attentes et vos initiatives dans ce domaine.

De grandes mutations marquent depuis des années les paroisses et la vie paroissiale. La diminution du nombre de prêtres joue un rôle certain, mais on ne saurait sous-estimer les changements intervenus dans les équilibres socio-économiques des territoires, pas plus que l’évolution culturelle qui développe d’autres rapports à la foi et à la vie intérieure. Reste que la paroisse demeure une réalité essentielle, la réalité de base pourrait-on dire, pour le service de la foi des personnes. »

Ma vie, ma paroisse

Le questionnaire sondera tout d’abord la paroisse comme lieu d’appartenance : Que cherchez-vous? qu’y trouvez-vous? Un lieu communautaire? Un terrain de rencontres? ou encore un lieu d’amitié, d’action, de réalisation de soi, de réflexion? Dans une seconde partie intitulée « la paroisse au service de la foi », l’enquête cherchera à savoir ce qui nous lie à notre paroisse: les célébrations, la catéchèse, les aumôneries, les services rendus ou reçus, … Dans un troisième chapitre, le répondant est amené à se prononcer sur la capacité de la paroisse à se mettre au service de la foi »: est-elle un lieu de ressourcement, est-elle au service de votre foi, de votre vie? Il y est également demandé de notifier les domaines qui font davantage grandir la foi et si la paroisse y contribue. Dans la dernière partie, consacrée à « la vie spirituelle en paroisse », la personne sondée est encouragée à expliquer en quelques phrases les activités et animations organisées dans sa paroisse, si elle peut y bénéficier d’un accompagnement spirituel (dans l’exercice de la prière, par exemple), notamment par un ordre religieux ou une communauté. Enfin, le questionnaire s’achève sur une question ouverte qui nous renvoie plutôt à notre propre rôle et responsabilité en Eglise et en paroisse:  Qu’attendez-vous des prêtres et des autres paroissiens ? En quoi vous sentez-vous responsable de votre paroisse ? Vous-même, quelles propositions faites-vous ? Quelles initiatives vous semblent possibles ? Et pour terminer, cette vaste question qui préoccupe bon nombre de chrétiens aujourd’hui : comment renouveler la paroisse? 

> Télécharger le document “Enquête spiritualité en paroisse”

Le document complété est à retourner à : Enquête sur la vie spirituelle dans les paroisses – Christus – 14 rue d’Assas – 75006 Paris – France ou par courriel à christusparoisse@gmail.com