Le pape François a lancé dimanche 2 septembre, après la prière de l’angélus, un nouvel appel en faveur du dialogue et la négociation en Syrie. En présence de quelques 25 000 visiteurs réunis place Saint-Pierre, le pape en a appelé au respect du droit humanitaire en Syrie, alors que la bataille d'Idleb semble imminente et devant une nouvelle crise humanitaire imminente.
Le Saint-Père rappelle que « des vents de guerre et des nouvelles inquiétantes sur les risques d’une catastrophe humanitaire en Syrie, dans la province d’Idlib », déplore-t-il, avant de renouveler son «appel sincère à la communauté internationale et à tous les acteurs concernés pour qu’ils utilisent les instruments de la diplomatie, du dialogue et de la négociation, dans le respect du droit international humanitaire, pour protéger la vie des civils».
Idleb est une ville syrienne située au Nord-ouest du pays, non loin de la frontière turque. Elle a été longtemps, pendant la crise syrienne, le bastion des insurgés. Mais depuis quelques semaines, le pouvoir syrien prépare une offensive de grande envergure contre cette ville pour espérer conclure ce conflit violent qui déchire depuis 2011.
Afin d’éviter une offensive qui serait une «catastrophe humanitaire selon l’ONU», des pourparlers de la dernière chance sont en cours depuis plusieurs jours. Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov a notamment annoncé la création de couloirs humanitaires pour évacuer la population civile.
Selon le Journal Le monde du 28 août dernier, « Près de trois millions de Syriens vivent à Idlib, dont une moitié de déplacés. Des civils et des combattants anti-Assad y ont été acheminés à mesure que d’autres zones rebelles étaient reprises, ailleurs dans le pays, par les forces progouvernementales. Une bonne partie des habitants dépend entièrement de l’aide humanitaire’’. Le même journal prévient qu’ « Une offensive totale risquerait de provoquer un désastre humanitaire ».
Une communauté de quelque 2 000 chrétiens vivait encore à Idlib en 2015. Depuis l’arrivée de différentes factions rebelles en mars 2015, la ville a été régulièrement bombardée par les forces armées syriennes.
Crispin Landa; CICM, ( avec Zenit et Vatican news)