ND de Lourdes à l’honneur de la Grande Procession de Tournai


Partager
ND de Lourdes à l’honneur de la Grande Procession de Tournai
Notre-Dame de Lourdes lors de la Grande Procession de Tournai. ©Diocèse de Tournai
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Notre-Dame de Lourdes lors de la Grande Procession de Tournai. ©Diocèse de Tournai

La 926e Procession de Tournai s'est déroulée ce dimanche 9 septembre. Malgré les changements et les évolutions au fil du temps, cet événement attendu par de nombreux Tournaisiens, a encore rassemblé beaucoup de monde, dans le respect mutuel des convictions de chacun.

C'est au son des trompettes et de l'Harmonie des pompiers qu'a été lancée cette nouvelle édition de la Grande Procession, comme le veut la tradition. Une procession qui vit le jour le 14 septembre 1092, en remerciement à Notre-Dame des Malades, suite à une épidémie de peste qui prit fin au bout de deux ans de fléau. Pendant une heure, les représentants des autorités religieuses et civiles, mais aussi touristes, passants, badauds ou personnes attachées aux traditions religieuses, se sont retrouvées pour admirer l'une des plus anciennes processions du pays, scindée en six parties et présentant 70 groupes et près d'un millier de figurants.

Cette année, la statue de Notre-Dame de Lourdes était mise à l'honneur. 2018 marquait en effet les 160 ans des apparitions de Notre-Dame à Bernadette Soubirous. Des enfants habillés à la manière des petits bergers des Pyrénées et des femmes vêtues en bleu et blanc accompagnaient la statue de la Vierge Marie. Ils étaient accompagnés par un groupe constitué d'infirmiers et d'hospitaliers-brancardiers de l'Hospitalité Diocésaine de Tournai. Ces derniers se rendent plusieurs fois par an dans la cité lourdaise pour accompagner les personnes moins valides en pèlerinage, et ce depuis 1906.

Retrouvez le reportage complet sur le site du diocèse de Tournai

Dans la même catégorie