Contrairement au souhait d’un administrateur MR de la RTBF, le parti libéral a fait savoir par la voix de son président Olivier Chastel que la proposition de supprimer la retransmission des messes à la télévision n’était pas dans le programme des « bleus ».
Relancé fin août par le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, le débat sur l’opportunité de continuer la retransmission de la messe à la télé avait aussi trouvé un écho chez les francophones. Et sur ce sujet, Daniel Soudant (MR), membre du conseil d’administration de la RTBF avait clairement réclamé la fin de ces messes, à la télé comme à la radio. Une prise de position qui n’avait pas manqué d’émouvoir une frange des électeurs du MR. Un sympathisant « bleu » et chrétien avait même écrit à son président Olivier Chastel pour s’étonner d’une telle demande. Ce à quoi le président du MR lui a répondu qu’il ne s’agissait pas de la position officielle du MR et que cela ne figurait aucunement dans le projet originel du programme 2019.
A la Fédération Wallonie-Bruxelles de décider
Olivier Chastel a également profité de ce courrier pour rappeler que la décision de maintenir ou non la retransmission des messes sur le service public n’était de toute façon pas de la compétence du conseil d’administration de la RTBF. C’est au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de trancher la question.
P.G. (d’après La Libre Belgique)