Il existe de nombreuses façons de relire un épisode de la Bible ou de l’Histoire de l’Eglise. Armel Job nous propose trois pièces de théâtre pour voir d’un œil neuf trois épisodes célèbres…
Avec un langage moderne, un peu d’humour et beaucoup d’informations puisées dans des sources d’époque, Armel Job nous fait découvrir ainsi le Concile de Jérusalem. Paul, accompagné de Barnabé, vient rencontrer Pierre et Jacques, frère de Jésus, pour discuter de leurs points de vue sur l’évangélisation. Le premier soutient que les païens peuvent devenir chrétiens sans passer par une conversion au judaïsme – application de la Loi et circoncision notamment – tandis que les autres insistent que seuls les juifs sont concernés par l’enseignement du Christ et donc les païens doivent être convertis à la religion d’Abraham avant d’être des leurs. Au passage, Paul rencontre également Marie, mère de Jésus.
Cette pièce s’adresse à un public averti, car de nombreuses références sont faites aux Ecritures et à des épitres, ainsi qu’à des événements historiques. Des termes en hébreu reviennent aussi régulièrement (Ainsi le terme "midrash" est utilisé pour parler des paraboles). Heureusement, de nombreuses notes et plusieurs informations utiles suivent le texte. L’objectif avoué de cette pièce est non seulement de proposer une relecture d’un événement, mais aussi de suggérer au public de se faire son propre avis, d’ouvrir à la réflexion personnelle.
Dans la seconde pièce, c’est une parabole célèbre qui est redécouverte sous un autre angle: celle du frère du fils prodigue. La pièce se situe à la fin du texte, lorsque le frère revient des champs et apprend le retour de son cadet. On découvre les réactions du fils aîné, les explications du cadet, le point de vue du père. Et au final, le lecteur – ou plus exactement le spectateur – ne peut que s’interroger sur ce qu’il aurait fait s’il était à la place de l’un ou l’autre des personnages. De là un questionnement sur le pardon et la miséricorde…
La dernière pièce est différente des deux premières. Plus courte, elle ne présente qu’un seul personnage, l’Ange Gabriel, qui, dans son ennui – trois missions en 2600 ans ! –, monologue dans son coin sur de nombreux sujets et nous entraîne dans une réflexion sur les mystères de Dieu.
Dans chacune de ces pièces, le vocabulaire est très moderne – voire parfois anachronique – et certaines réflexions des personnages peuvent prêter à sourire. A conseiller aux amoureux du théâtre et à ceux qui souhaitent faire découvrir l’Eglise et l’Evangile de façon différente !
Marie LEBAILLY – Siloë Services (Tournai) – info@siloe-tournai.be – 069 22 14 29
Armel Job, "Le concile de Jérusalem suivi du Frère du fils prodigue et de L’ange Gabriel", Editions Fidélité, 2018, 199 pages, 19,50€