JMJ: Cap sur Panama en voilier! 


Partager
JMJ: Cap sur Panama en voilier! 
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

En janvier prochain, le Panama accueillera les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Dix-sept jeunes français ont décidé de rejoindre ce pays en voilier. Une famille belge partira elle, d'Espagne.

Une aventure spirituelle. C'est ainsi que les participants à ce défi présentent leur projet de rejoindre le Panama en voilier pour assister aux JMJ du 22 au 27 janvier 2019. "Nous voulons vivre une grande aventure, à la suite de l’Apôtre des nations qui brava maintestempêtes pour témoigner de sa Foi et la transmettre au-delà des mers. Notre pèlerinage maritime de cinq mois et demi est un triple défi, pour nous construire et devenir ceux que nous devons être au monde et porter du fruit!", précisent les initiateurs de cette aventure maritime. Au total dix-sept jeunes accompagnés d'un aumônier et trois voiliers y participent

Des Belges se joignent à l'aventure

Ce périple représente un double défi. Celui bien sûr de traverser l'Atlantique et celui de vivre ensemble durant des semaines, alors que les participants ne se connaissaient pas à l'origine et qu'ils se sont rencontrés grâce à ce projet. Du coup, un des aspects importants de cette aventure sera l’expérience forte de vie en communauté, dans l’espace exigu offert par chaque voilier.

Partis de Bretagne, l’itinéraire prévu jusqu’au Panama compte une dizaine d’escales. Au total ce seront donc cinq mois de mer en perspective, avec des escales dans la péninsule ibérique, en Afrique, aux Antilles et en Amérique latine et, donc, une transatlantique à la clef… sans compter le retour, que certains feront en bateau à partir du mois de mai.

Ces voiliers français seront rejoints en Espagne par une famille belge qui part faire un tour du monde sur un voilier et qui les accompagnera au Panama. Il s'agit d’une jeune famille de la paroisse Notre Dame de Stockel, à Bruxelles: Oscar, Philippine et leurs trois jeunes enfants.

Ils sont partis fin juillet et effectuent donc la traversée jusqu’à Panama.

J.J.D.

Vous pouvez suivre cette aventure sur le site https://jmjalavoile.com

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie