Il est de retour … le coq doré!


Partager
Il est de retour … le coq doré!
Par Diocèse de Tournai
Publié le - Modifié le
1 min

La tour centrale de la cathédrale de Tournai a retrouvé son coq. Une étape importante pour le chantier de restauration de l'édifice. Une bénédiction et une ascension suivies par un public nombreux.

Il est bientôt octogénaire et pourtant encore vert...ou plutôt ragaillardi par sa nouvelle dorure. Placé en 1929 au sommet de la tour-lanterne de la cathédrale, ce coq de 50 kilos trônait à 80 mètres de haut, dominant la ville et tutoyant le dragon du beffroi. Mais quand survint la tempête de 1990, l'animal dut rendre les armes : il avait résisté au vent mais la flèche et la croix qui le supportaient furent endommagées. Pourtant il était dit qu'il avait perdu une bataille mais pas la guerre... Après 28 ans d'exil, il vient de retrouver sa position bien en vue.

Après s'être refait une beauté, le coq a attendu sagement que les travaux des cinq tours se terminent à la cathédrale, en particulier que les toitures aient été rénovées. Et ce jeudi 12 octobre 2018 était pour lui un grand jour : il allait quitter le plancher des vaches...

Découvrir l'entièreté du reportage sur le site du diocèse de Tournai

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie