
(c) « Pope Francis. A man of his word » by Wim Wenders, 2018
C’est aujourd’hui, mercredi 12 septembre, que sort dans les salles françaises le film-documentaire de Wim Wenders sur le pape actuel. « François, un homme de paroles » met en lumière les paroles mais aussi les actions du Saint-Père.
Pour réaliser ce film Wim Wenders, qui se définit comme chrétien mais non catholique, a bénéficié de huit heures d’entretien avec le pape, dont il partage l’engagement notamment en matière d’écologie et de justice sociale. « Plus qu’une biographie ou un documentaire, c’est un voyage initiatique dans l’univers du pape François« , affirme le distributeur Universal, dans son encart promotionnel.
Un langage universel
Fait assez exceptionnel, le film est co-réalisé par le Vatican et s’articule autour des idées et du message du Pape, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille. Comme le soulignent nos confrères de La Croix, ce film tombe à point nommé, dans un contexte médiatique récent où le pape fut l’objet d’attaques et critiques virulentes de la part de nombreux médias. Mais aussi soutenu par un large mouvement au sein de l’Eglise, dans toutes ses composantes. De par le choix du réalisateur, ce documentaire est une œuvre cinématographique, mais aussi un outil de communication au service d’un pape qui entend bien adresser ses messages au-delà de la communauté de ses fidèles.Et c’est bien l’ambition affichée de ce film-documentaire inédit. Sa construction répond d’ailleurs à ce double souci didactique (de parler « directement » aux spectateurs) et universel (fournir des réponses face aux grandes inquiétudes du temps actuel). S’il fait largement appel aux images du Centre de télévision du Vatican – afin de rendre compte de ses nombreux voyages aux quatre coins du globe), les passages face caméra et la grande capacité narrative de Wim Wenders entraînent le spectateur dans un véritable dialogue avec le Pape. Tout au long du film, le Pape François nous explique sa vision de l’Église, son soucis pour la pauvreté, son engagement en matière d’écologie et de justice sociale ainsi que son appel à la paix dans les conflits armés et les guerres de religions.
Un homme dont les paroles comptent
Wim Wenders n’a jamais caché son admiration pour le pape François: « Il est le seul homme que je connaisse sur cette planète qui va partout où ça va mal. Quel homme politique se rend dans les prisons, les hôpitaux, les camps de réfugiés ? » a -t-il notamment déclaré. François, un homme dont la parole compte vraiment. « Le film a pour objectif de donner à entendre ses mots, des mots qui comptent aujourd’hui dans une société où la communication est plus que jamais malmenée« . Wim Wenders avait également confié, à propos de son « acteur » principal que « dès qu’il entre dans une pièce, on sent qu’il a une volonté énorme d’améliorer le monde ». De la bande-annonce, rendue publique le 13 mars pour les cinq ans de pontificat du pape François, on retiendra surtout ces petites phrases tellement inspirantes comme « la tendresse n’est pas une faiblesse mais une force« .
Pari réussi?
Déjà sorti aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, Le Pape François, un homme de Parole n’a pas encore, malgré une importante promotion, tenu toutes ses promesses, à l’exception de l’Allemagne où il a bénéficié de la notoriété de Wim Wenders et devrait dépasser les 500 000 entrées. En France, les distributeurs ont choisi une sortie prudente dans une centaine de salles, en ciblant réseaux d’exploitants classiques et cinémas d’art et d’essai qui programment en général les films du cinéaste.
Pour (re)voir la bande-annonce du film, cliquez sur ce lien.
Lire aussi l’interview de Wim Wenders dans FamilleChrétienne
Ecouter la chronique cinéma de RCF présentée par Valérie de Marnhac
S.D. avec Aleteïa et La Croix