On célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance de Paul Claudel. En particulier à Bruxelles, où l'écrivain français fut nommé ambassadeur. Une conférence et un concert auront ainsi lieu le 29 septembre à l'église du Sablon.
C’est durant sa mission d’Ambassadeur de France à Bruxelles (de 1933 à 1935) que Claudel venait prier presque tous les jours en l’église du Sablon. Certaines pages de son recueil « Un Poète regarde la croix » décrivent d'ailleurs cette église. C'est donc tout naturellement dans ce lieu qu'à l’occasion des 150 ans de sa naissance, un concert sera organisé en hommage à ce grand poète, précédé d’une conférence par le Professeur Catherine Mayaux (spécialiste de l’oeuvre de Claudel). L’événement sera introduit par François Claudel petit-fils du poète.
Les textes dits par Frédéric Dussenne (comédien, metteur en scène) et les pièces interprétées par Benoît Mernier (orgue) et Clara lnglese (soprano), évoqueront cette foi chrétienne que Paul Claudel aimait chanter à travers son écriture. Nous l’écouterons donc, en dialogue avec des oeuvres de Monteverdi, Grandi, Fauré, Ravel, Debussy, Berio, ainsi qu’une création belge de Jean-Paul Dessy, composée spécialement pour l’occasion et auquel ce dernier prendra part en tant que violoncelliste.
La soirée est sous le Haut Patronage de Son Excellence Madame Claude-France Arnould, ambassadeur de France en Belgique ainsi que celui de l’Académie Française.
Samedi 29 septembre à 19 h
Eglise Notre-Dame des Victoires (place du Grand Sablon), à Bruxelles