
Jésus veut en effet secouer les scribes et les mettre face à leur erreur : celle de perturber la volonté de Dieu en cachant ses commandements pour observer les traditions humaines.
Ne pas se laisser contaminer
Aujourd’hui, continue le pape François, «le Seigneur nous invite à fuir ce danger de donner plus d’importance à la forme qu’à la substance. Il nous appelle à reconnaître, toujours de nouveau, ce qui est le vrai centre de l’expérience de foi, c’est-à-dire l’amour de Dieu et l’amour du prochain en le purifiant de l’hypocrisie du légalisme et du ritualisme.»
Le message de l’Évangile aujourd’hui est aussi renforcé par la voix de l’apôtre Jacques, qui dit en résumé comment doit être la vraie religion: «Visiter les orphelins et les veuves dans la souffrance et ne pas se laisser contaminer par ce monde». «Ne pas se laisser contaminer par ce monde ne veut pas dire s’isoler et se fermer de la réalité» insiste-t-il, il s’agit de veiller à ce que notre façon de penser et d’agir ne soit pas pollué par la «mentalité mondaine, ou par la vanité, l’avarice».
Faire un examen de conscience
En conclusion, François appelle chacun à faire un examen de conscience, afin de voir comment nous accueillons la Parole de Dieu, une Parole qui est «comme un grain de blé, comme une semence qui doit grandir dans les œuvres concrètes». «Si nous l’écoutons d’une façon distraite et superficielle, cela ne servira pas à grand chose. Nous devons au contraire accueillir la Parole avec un esprit et un cœur ouverts, comme un bon terreau, de façon à ce qu’elle soit assimilée et porte du fruit dans la vie concrète», termine François.
Source: VaticanNews – Illustrations: Pixabay CCO