Mardi 31 juillet 2018, le pape copte-orthodoxe Tawadros II s’est rendu au monastère de Saint Macaire de Scété dans le désert Wadi el-Natrun à mi-chemin entre Le Caire et Alexandrie pour y présider les funérailles de l’évêque-abbé copte-orthodoxe Épiphanios, retrouvé assassiné dimanche-soir.
Épiphanios, diplômé en médecine et âgé de 64 ans, vivait au monastère de Saint Macaire dit « le Grand » depuis 1984. il y avait été ordonné prêtre en 2002, avant d’être élu abbé par une centaine de confrères en 2013. Ce monastère, datant du IVè siècle, a été rénové sous l’impulsion du Patriarche Cyrille VI d’Alexandrie dès les années ’70 et est devenu un centre spirituel de premier plan pour l’orthodoxie copte. L’abbé Épiphanios était non seulement un grand savant ayant finalisé la traduction de divers livres bibliques du grec vers l’arabe, il était également l’ardent défenseur de l’esprit œcuménique, entretenant en particulier des relations intenses et une communion spirituelle avec beaucoup d’amis et de communautés monastiques du monde catholique.
L’année dernière encore, l’abbé – qui porte comme tout abbé copte-orthodoxe le titre d’évêque – Épiphanios avait rejoint la rencontre annuelle dans l’esprit d’Assise de Sant’Egidio à Münster-Osnabrück en Allemagne, pour y évoquer la réalité du martyr pour le chrétien, partout au monde et en particulier dans son pays. Il y racontait cette anecdote d’un certain nombre de néo-convertis sud-coréens arrivés aux États-Unis, qui s’interrogeaient si oui ou non les croyants étaient persécutés en Amérique ; « Bien sûr que non », était la réponse. « Alors, il n’y a pas de vie pieuse en Jésus-Christ ici », répondaient les Coréens, « car la Bible dit explicitement que ‘tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés’ (2 Tim. 3,12). »
Épiphanios y ajoutait, en citant Matthieu le Pauvre (Matta el-Meskeen), un des moines les plus respectés de son monastère : « Cela ne signifie en rien que le martyr du chrétien traduirait un degré plus haut de la foi. Le martyr est la personne qui professe sa foi en la basant totalement sur cet ultime message biblique : ‘Christ est ma vie, et la mort m’est un gain’ (Phil. 1,21). Le martyr est celui qui dévoue vraiment sa vie au Christ, non pas en paroles mais dans un sens allant plus loin que tous mots : en étant disposé à mourir dans la conviction que la mort n’est que porte menant à la vie éternelle près du Christ. » Et Épiphanios terminait par une autre admonition des Saintes Écritures : « Malgré nos souffrances, en Égypte et partout dans le monde, ‘bénissons ceux qui nous persécutent ; bénissons et ne maudissons pas’ (cf. Rom. 12,14). »
L’enquête se poursuit
Le corps sans vie de l’abbé Epiphanios a été retrouvé le dimanche 29 juillet 2018 dans son monastère.La police poursuit son enquête sans pouvoir, à ce stade, préciser s’il a été victime d’un acte strictement criminel ou bien terroriste. La seule chose qui semble établie jusqu’à présent, c’est que l’abbé a été abattu avec un objet lourd et pointu lui tranchant le crâne pendant qu’il se rendait dimanche-matin à l’office. Le pape copte-orthodoxe Tawadros II est dès lors aussi resté très prudent par rapport aux circonstances du décès : « En attendant la poursuite des enquêtes, nous ne pouvons pas nous lancer dans des spéculations », a-t-il déclaré. Mais Tawadros II n’a évidemment pas manqué de vanter les mérites du défunt leader spirituel : « La signification de son nom étant celui de la lumière ; il a en effet largement illuminé notre monde. »
Benoit Lannoo – Photo: © Patriarcat copte-orthodoxe d’Alexandrie / wataninet.com
- Plus d’informations et de photos de ces funérailles sur le portail d’information copte-orthodoxe http://fr.wataninet.com