Le dimanche 2 septembre 2018, la Communauté de Sant’Egidio organise, à Anvers, une marche du souvenir de la déportation de Juifs et des victimes de la Deuxième guerre mondiale, avec le slogan « Celui qui oublie est condamné à répéter l’Histoire ».
Pour la Communauté de Sant’Egidio, la mémoire collective de la Shoah reste une pierre angulaire de la construction d’une Europe démocratique qui respecte ses minorités. C’est la raison pour laquelle cette marche est organisée en souvenir de l’Holocauste, en collaboration avec la communauté juive de la ville,
La marche partira de la Conscienceplein, à 18h, à la suite de l’eucharistie célébrée par Sant’Egidio dans l’église Saint-Charles Borromée, pour se diriger vers le quartier juif de la ville. Une courte cérémonie finale aura lieu au Monument des déportés de la Belgiëlei (près de la Gare centrale). Le journaliste Rik van Cauwelaert, ainsi que Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, Hilde Kieboom, présidente de Sant’Egidio Belgique et Raphaël Werner, président du Forum des organisations juives, prendront la parole. La fin de la manifestation est prévue vers 19h30.