Reportage – Le Sanctuaire de Rabban Boya


Partager
Reportage – Le Sanctuaire de Rabban Boya
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Niché dans les montagnes du Kurdistan Irakien, des jeunes femmes viennent prier au sanctuaire de Rabban Boya dans l'espoir d'avoir un enfant.

Il y a 4 ans, dans la nuit du 6 août, plus de 125 000 chrétiens de la Plaine de Ninive étaient contraints à fuir devant l’arrivée de Daesh. Aujourd’hui, près de la moitié des habitants se réinstallent et reconstruisent. En partenariat avec l’association Mesopotamia, KTO vous invite à découvrir le patrimoine qui rappelle la présence ancestrale des chrétiens en Irak.

Niché au coeur du massif du Mont Safin, dans les montagnes du Kurdistan irakien, le sanctuaire de Rabban Boya, situé au nord-est d´Erbil, domine la ville de Shaqlawa. A l´origine, le sanctuaire n´était qu´un ermitage composé de plusieurs petites grottes, comme il en existe tant d´autres dans les montagnes kurdes. Depuis des siècles, des jeunes femmes viennent prier au sanctuaire dans l'espoir d'avoir un enfant.

Prochaines diffusions de "Mesopotamia" - Le Sanctuaire de Rabban Boya sur KTO: mardi 7 août à 19h34 - mercredi 8 août à 9h30 et à 23h25.

 

Pour prendre conscience de la valeur du patrimoine chrétien en Irak et de l’enracinement de ses communautés depuis les premiers temps de l’Église, KTO vous invite chaque dimanche à partir à la découverte d’un site exceptionnel, haut-lieu de la spiritualité chrétienne, de son architecture et des témoignages des membres de la communauté locale. Ce rendez-vous est produit en partenariat avec l’association Mesopotamia qui s’est engagée dans un travail d’inventaire essentiel, face aux destructions massives commises par Daech sur ces sites aujourd’hui abandonnés, pillés ou détruits.

A retrouver chaque dimanche sur KTO à 20h35.

 

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie