Agé de 91 ans, l'artiste français Jean-Marie Pirot, plus connu sous le nom Arcabas, est mort jeudi 23 août 2018. Ses œuvres colorées sont visibles en France, mais aussi en Belgique ou en Italie. Chez nous, le peintre a signé plusieurs toiles, dont un polyptique sur l'enfance du Christ installé dans le palais archiépiscopal de Malines. Une autre œuvre sur la "Passion Résurrection" (de grand format) est exposée à Montaigu (Scherpenheuvel) près de Louvain.
Le peintre a choisi son nom d'artiste Arcabas en combinant deux graffitis sur des murs, Arc-en-ciel d'une part et "A bas Malraux" d'autre part. Cette signature est connue pour avoir mis en valeur le musée d'art sacré contemporain Saint Hugues de Chartreuse entre 1953 et les années 80. L'artiste en avait fait donation au département de l'Isère. C'est là que devraient avoir lieu les obsèques de Jean-Marie Pirot, selon les médias locaux.
Dans les communiqués ecclésiaux, on relève que "toute sa vie a manifesté un sens du sacré inspiré de l'Evangile". Une des dernières créations qui lui avait été confiée consistait à dessiner les 24 esquisses des vitraux qui illumineront la Basilique du Sacré-Coeur de Grenoble sur le thème de la création. Arcabas a également contribué à plusieurs ouvrages. Citons par exemple "Prières glanées", dialogue entre les textes d'Enzo Bianchi et les dessins très colorés d'Arcabas.
AF dB
Témoignage de l'artiste sur ses représentations des pèlerins d'Emmaüs: