Tous les églises du diocèse de Liège sont appelées à soutenir la communauté yézidi de Liège en faisant sonner leurs cloches le 3 août 2018 à 18h30 précises durant 5 minutes en signe de commémoration avec les nombreuses victimes tombées dans la plaine de Sinjar en 2014.
La plaine de Sinjar, également connue comme plaine de Mossoul ou plaine de Ninive, se situe dans la province de Ninive en Irak au nord-est de Mossoul. La zone comprend les ruines assyriennes des villes de Ninive, Nimrud et Dur-Sharrukin, ainsi que de nombreux sites religieux chrétiens, musulmans et yézidis, tels que le monastère Mor Mattay, le monastère Rabban Hormizd, le Tombeau de Nahum et Lalesh. A la suite de troubles persistants à Bagdad, les chrétiens se sont réfugiés dans les villes de la plaine de Ninive.
En 2014, le groupe islamiste Daesh a pris le contrôle de la région. De nombreux habitants chrétiens et yézidis ont été massacrés, d’autres ont fui vers la Turquie et le Kurdistan irakien, de peur d’être tués ou réduits en esclavage par les jihadistes. La région a été libérée en 2017.
diocèse de Liège