La rencontre mondiale des familles de Dublin 2018: J-11


Partager
La rencontre mondiale des familles de Dublin 2018: J-11
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Trois ans après Philadelphie, aux Etats-Unis en 2015, le pape François convie à nouveau les familles à Dublin, en Irlande, pour assister à la neuvième édition de la rencontre mondiale de la famille. Prévue pour durer cinq jours, la rencontre se déroulera du 21 au 26 août 2018. Ce grand événement international rassemblera des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l'importance centrale du mariage et de la famille en tant que pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l'Eglise.

Ce sera le premier rassemblement mondial des familles après les deux synodes de l’Eglise sur la famille en 2014 et 2015. Intitulé « L’évangile de la famille, joie pour le monde », le thème de la rencontre mondiale 2018 sera, pour le Pape, l’occasion d’inviter les familles à la réflexion sur un thème central du processus synodal à l’origine de son exhortation apostolique « Amoris Laetitia », sur l’amour au sein de la cellule familiale.

Cette rencontre sera aussi l’occasion d’exploiter les aspects et la signification de « Amoris Laetitia » pour les familles et l’Eglise d'aujourd’hui. Dans le souci de baliser le chemin conduisant à cet événement, le Pape a adressé une lettre, visant à préparer les familles, dans laquelle il affirme qu'elles doivent « se demander souvent si elles vivent d’après l’amour, pour l’amour et en amour ». Ceci veut dire concrètement se donner, pardonner et se respecter. Il y propose quelques expressions qui aident à détendre une atmosphère tendue ou qui facilitent le vivre-ensemble dans l’amour : « s’il vous plait », « merci », « je suis désolé(e) ». L’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » servira de « grande charte » aux activités organisées avant et pendant l’événement. Le pape n’attend pas une simple actualisation de la pastorale familiale, mais une nouvelle manière de vivre l’Eglise, une nouvelle façon de réaliser cet amour qui remplit de joie la vie du peuple de Dieu, la vie des familles et de la société.

Voici les moments principaux de ce grand événement :

  • 21 août, Ouverture nationale simultanée de la Rencontre Mondiale des Familles 2018 dans tous les diocèses d'Irlande.
  • 22 au 24 août, Congrès : Intervenants, ateliers, tables rondes ; expositions, activités artistiques et culturelles, célébration quotidienne de l’eucharistie, temps de prière
  • Samedi 25 août, Festival des Familles, un moment festif, pour célébrer le don de la famille. Musique, danse, chants, ambiance priante et joyeuse, et témoignages de familles venues des quatre coins du monde.
  • Dimanche 26 août, clôture de la rencontre mondiale des familles par une célébration eucharistique qui rassemblera des milliers de personnes venues d’Irlande et du monde entier.

Crispin Landa (avec agences)


Dans la même catégorie