Le pape François a adressé aux autorités ecclésiastiques et civiles de l’Indonésie, par l’intermédiaire du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, un télégramme de solidarité au lendemain du tremblement de terre du 5 août 2018.
Le séisme, de magnitude 6,9, aurait fait, selon un bilan provisoire, quelque 100 morts et des centaines de blessés sur l’île de Lombok (sud), une semaine après un premier séisme qui avait fait 17 morts sur cette île touristique qui se trouve à l’est de Bali.
Traduction du télégramme en anglais:
Ayant appris avec une grande tristesse les tragiques pertes de vie et la destruction de propriétés causées par les tremblements de terre en Indonésie, Sa Sainteté le pape François exprime sa sincère solidarité avec toutes les personnes qui sont affectées par cette tragédie. Il prie spécialement pour le repos de l’âme des défunts, la guérison des blessés et la consolation de tous ceux qui pleurent la perte d’un être cher.
Offrant ses encouragements aux autorités civiles et aux personnes engagées dans les efforts de recherche et de sauvetage, assistant les victimes de ce désastre, Sa Sainteté invoque volontiers sur le peuple d’Indonésie les bénédictions divines de consolation et de force.
Source: Cath-Info - Image: Photos de dégâts causés par des tremblements de terre en Indonésie en 2005 et 2009. Sources: US Navy - Domaine public et CC by AusAID.
En vidéo, le quotidien français Le Monde a diffusé des images de ce tremblement de terre meurtrier, en soulignant que la région avait été frappé quelques jours plus tôt par un précédent séisme faisant 17 morts. Le Monde rappelle aussi qu'en 2004 un tremblement de terre avait provoqué un tsunami causant 220.000 morts dont 168.000 en Indonésié.