Ce vendredi 24 août, le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SeGEC) tiendra sa traditionnelle université d’été à Louvain-la-Neuve. Le thème de cette rencontre sera : « Démocratie, un enjeu d’école ». Six cents personnes y sont attendues, dont la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns.
Les récents débats sur l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ont montré combien l’idée de placer l’école comme un lieu d’apprentissage de la démocratie faisait consensus. Ce n’est pourtant pas une évidence, tant la démocratie est aujourd’hui réinterrogée: montée du populisme, victoire électorale de partis « antisystème », débat sur le service civil obligatoire, démocratie participative versus démocratie représentative…
L’école tente malgré tout de dépasser cette tension dialectique et de rester le lieu privilégié d’apprentissage de la démocratie. Comment apprendre la démocratie à l’école ? De quoi parle-t-on concrètement ? La nouvelle génération d’élèves a-t-elle un rapport différent aux enjeux collectifs et démocratiques ? Autant de questions que le SeGEC tentera de creuser lors de la 14ème édition de son université d’été, avec ses invités et au travers du partage de pratiques quotidiennes vécues dans les écoles.
Au programme, on entendra des interventions de John Pitseys, philosophe et juriste, chargé de recherches au CRISP (Centre de Recherches et d’information socio-politiques), de Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, ou encore de Marie-Claude Blais, philosophe et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Rouen, coauteur avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi du livre Transmettre, apprendre (Stock, 2014).
En fin d’après-midi, Etienne Michel, Directeur général du SeGEC, clôturera la journée. La ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, sera présente en matinée.
Pour rappel, l’enseignement catholique scolarise un élève sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Source: CP SeGEC