Ce lundi 9 juillet, le Frère René Stockman a été réélu supérieur général de la congrégation des Frères de la charité, pour un mandat de six années.
Au cours du 23ème Chapitre général des Frères de la Charité, qui s’est ouvert le lundi 2 juillet 2018 à Rome, et en présence de 31 frères des différents continents, le Belge René Stockman (photo) a été réélu supérieur général pour une durée de six ans. Il entame ainsi son quatrième mandat en tant que supérieur général de la congrégation mondiale, ce qui est exceptionnel dans les milieux ecclésiastiques.
Le Chapitre a pour thème: « Soyez radicaux dans la prophétie comme des hommes consacrés dans la mission de la charité« , et se poursuivra jusqu’au vendredi 20 juillet.
Au cours de la première semaine, l’évaluation des six dernières années a été faite. Au cours de la deuxième semaine, le thème du chapitre sera discuté en profondeur et en présence d’une délégation de membres associés. Enfin, pendant la troisième semaine, les constitutions de la congrégation seront modifiées et des questions plus pratiques feront l’objet de discussions. À la fin de la rencontre, des motions pour les six prochaines années seront formulées.
Dans l’après-midi de lundi, le Supérieur général a occupé la présidence du choix d’un nouveau vicaire général. C’est le Fr. Jean-Marie Mukonkole, supérieur régional du RD Congo, qui a été élu nouveau vicaire général. « Nous remercions Fr. Jos Mathijssen pour la période passée et pour la façon dont il a servi la Congrégation comme vicaire général, et nous félicitons le nouveau vicaire général pour son élection » précise un communiqué de la Congrégation..
La réélection du Frère René Stockman intervient sur fonds de tensions au sein de la congrégation. En 2017, la branche belge des Frères de la Charité a adopté un texte autorisant, sous des conditions strictes, l’euthanasie de personnes soignées au sein des institutions psychiatriques gérées par la congrégation, et qui ne sont pas en phase terminale. Le Frère René Stockman ayant saisi plusieurs dicastères romains, à la suite de ce qu’il considère constituer une position contraire à l’enseignement de l’Eglise, le pape François se serait personnellement impliqué dans ce différend. A ce jour, ce différend majeur n’a pas toutefois donné lieu à une décision définitive de la part du Saint-Siège.
Christophe Herinckx, d’après CP
© Photo: Lieven Van Assche