La rencontre annuelle des évêques et des délégués chargés de la pastorale des migrants des Conférences épiscopales en Europe a lieu cette année à Stockholm, en Suède, du 13 au 15 juillet, à l'invitation de l'évêque local, le cardinal Anders Arborelius OCD, en charge de la section "migration" de la Commission CCEE "Pastorale Sociale".
Le thème choisi cette année est "un mouvement de l’humanité : le flux des migrants et des nouvelles. Dialogue et communication pour une culture de la rencontre". Ainsi, les responsables de la pastorale des migrants en Europe souhaitent approfondir la relation entre le flux migratoire et la perception de l'opinion publique, forgée par une communication qui ne favorise pas toujours le dialogue et la culture de la rencontre.
"L'Église catholique en Suède est une Eglise de migrants. Beaucoup d'entre nous viennent d'autres pays et certains viennent d'autres confessions. En tant que chrétiens, nous sommes tous des pèlerins sur le chemin du royaume céleste de Dieu", a déclaré le cardinal Arborelius. "Si nous sommes vraiment conscients de cette grâce, nous serons également capables d'être plus ouverts et accueillants envers tous ces migrants que Dieu nous a envoyés. Notre vraie patrie est au-dessus de nous. Le royaume de Dieu est notre vraie demeure. Ici bas, nous sommes tous des hôtes, des pèlerins, des migrants. Nous nous appartenons. Nous avons la même vocation : être les témoins de Jésus ici et maintenant."
Les travaux commenceront par une session publique le vendredi 13 juillet (18h) dans la cathédrale St-Erik à Stockholm en présence de plusieurs représentants des communautés de migrants de la capitale suédoise. L’ouverture des travaux sera confiée au cardinal Arborelius et à S.E. Mgr Giampaolo Crepaldi, archevêque de Trieste (Italie) et président de la commission CCEE "Pastorale Sociale". Ensuite, le professeur José María La Porte, doyen de la faculté de Communication sociale institutionnelle de l'Université pontificale de la Sainte Croix (Rome) traitera du thème "Immigrations et opinion publique : la dynamique de l'information".
Le samedi 14 juillet, les participants aborderont le sujet suivant : "Comment l'Église utilise les médias pour parler des migrations" lors d'une session animée par le père Henrik Alberius OP, président de Caritas Suède et membre du comité exécutif de Caritas Europe. Cette même session permettra d’écouter le témoignage de plusieurs organismes ecclésiaux internationaux engagés dans le domaine de la pastorale des migrants (Caritas Europa, CICM ...). Ensuite, Yuri Tykhovlis et Lidia Magni Yuri de la section Migrants et Réfugiés du dicastère du Vatican pour le Service du Développement humain intégral traiteront la question : "Comment l'Église forme et informe ses fidèles au sujet du phénomène de la migration". La journée se terminera par les discours de Mgr Robert Vitillo, secrétaire général de la CICM (Commission Internationale Catholique pour les Migrations) sur "Comment l'Église utilise les médias pour témoigner au monde ce qu'elle fait et ce qu’elle pense à propos de la migration" et par les conclusions de Mgr Duarte da Cunha, secrétaire général du CCEE.
Toutes les séances de travail prévoient un temps de dialogue pour que les participants puissent illustrer ce qu'ils estiment être les défis de communication de l'Église dans le domaine des migrations, aussi bien à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté chrétienne.
Les travaux se termineront dans la matinée du dimanche 15 juillet avec la célébration de la Sainte Messe en présence des communautés de migrants dans l'église de Sainte-Eugénie à Stockholm et par une visite à l'abbaye de St. Brigitte à Vadstena.
Les travaux sont à huis clos, sauf la séance d'ouverture du vendredi 13 juillet. Un communiqué de presse sera distribué à la fin des travaux. Pour rappel, le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les 33 Conférences Episcopales Européennes actuelles.
CCEE