Grand-Hornu: exposition “Entre création et décroissance”


Partager
Grand-Hornu: exposition “Entre création et décroissance”
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Le Centre d’Innovation et de Design (CID) s’interroge sur le rôle et la place du designer au moment où de nombreuses initiatives citoyennes constatent l’impasse dans laquelle conduit cette sorte de dogme de la croissance et attestent d’un intérêt pour des modes de vie plus soutenables.

Plusieurs questions ont conduit le CID à proposer cette réflexion-exposition sur le thème de la décroissance: peut-on, face à cette question, penser le design autrement? Peut-on mettre en œuvre des méthodes classiques de création/conception pour réduire le gaspillage? Quels types de projets sensibilisent, invitent à réduire la consommation de matières premières et d’énergie fossile? Peut-on concevoir un design sans profit?

« Aujourd’hui, les jeunes designers ne se sentent plus galvanisés par la production massive de biens de consommation. Ils se passionnent pour la recherche de processus, méthodes et outils de travail plus respectueux de l’environnement et des ressources, favorisant de la sorte une plus juste répartition des bénéfices», constate Marie Pok, directrice du CID et commissaire de l’exposition «Halte à la croissance".

Design plus soutenable

Retour alors à la question qui fonde cette exposition au CID: est-il possible de penser le design autrement? Pour répondre à cette vaste question, la commissaire explore six pistes qui sous-tendent l’expression d’un design plus soutenable: la simplicité volontaire, le recyclage, la production locale, le "low tech", la lutte contre l’obsolescence programmée et l’avènement de nouveaux modèles économiques.

Souhaitant présenter aussi une cohérence dans la démarche, au plus près de la thématique présentée, la scénographie de cette exposition, signée par Benoît Deneufbourg, a eu pour consigne stricte de réutiliser un maximum de matériaux ayant déjà servi lors d’expositions précédentes au CID. Cette manière de faire se refuse toutefois à à tomber dans le cliché de l’esthétique « récup » et c’est pour cela, pour prendre ce seul exemple, que les socles sur lesquels sont présentés les objets ou installations sont vivement colorés, chaque couleur correspondant à une des six thématiques de l’expo.

« La décroissance ne signifie ni retour en arrière, ni privation drastique », poursuit Marie Pok. Même sobriété dan l’approche de l’identité visuelle, l’ensemble des supports (invitations, affiches…) utilisant des chutes de papier rejetées lors des tests d’imprimerie. Enfin, le CID a renoncé, toujours dans cette même philosophie, à publier un catalogue « papier » privilégiant le concept de « catalogue évolutif » disponible exclusivement et gratuitement en ligne.

Pénurie et pizzeria

Enfin, l’exposition est prétexte aussi à l’accueil, pendant une quinzaine de jours, de deux designers sur le site du Grand Hornu. Ainsi, la française Mathilde Pellé a investi l’atrium du Grand Hornu avec son installation « Soustraire, une pénurie » où elle vit physiquement. Se considérant comme en état de pénurie, chaque jour, Mathilde Pellé s’est imposée de « rendre à la société » (à l’Etat) 9 kg de matériaux quelconque tirés de son environnement domestique!

Pour Marie Pok, ce projet expérimental à tout le moins original « est une fable contemporaine qui dessine un futur proche où les idées de confort et de consommation admises actuellement seraient complètement ébranlées par une baisse des moyens matériels ».

Quant au nantais Laurent Tixador, les extérieurs du Grand-Hornu lui ont donné l’idée d’y aménager de toute pièce, avec des matériaux de récupération, une… pizzeria livrant des pizzas utisant pour garniture des herbes sauvages poussant à proximité ! « Un acte de piraterie qui revendique son droit à jouir d’une économie frugale », résume Laurent Tixador.

Hugo Leblud

L'exposition est accessible jusqu’au 21 octobre prochain. Renseignements: www.cid-grand-hornu.be

© Photo: Site du Grand-Hornu – Floris Hovers

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie