Alors que la presse généraliste s'est surtout penchée sur le roi "supporter" des Diables rouges, le souverain a surtout rendu un vibrant hommage à son oncle, le roi Baudouin, décédé il y a 25 ans, dont il a mis en exergue sa foi profonde en l’être humain.
Comme chaque année, le chef de l'Etat a prononcé son discours à l'occasion de la fête nationale du 21 juillet. Beaucoup d'observateurs et de journalistes ont estimé que son propos était davantage philosophique que politique, mais pour qui sait lire entre les lignes, c'est une toute autre interprétation qu'on peut faire de l'allocution du roi Philippe.
D'emblée, le souverain a mis en évidence le très beau parcours de notre équipe nationale de football lors du dernier Mondial en Russie, parlant des moments inoubliables vécus, en précisant que "nos Diables Rouges ont merveilleusement incarné notre devise : L’union fait la force. Nous sommes forts, ensemble, dans notre diversité, en accordant nos talents et en poursuivant un idéal commun."
Philippe a poursuivi en ajoutant que les Belges réussissent "à exploiter pleinement toute la richesse de nos différences, en cherchant ce qui rassemble". Et de préciser: "Un esprit d’unité n’ignore pas les différences, il les accueille. Fonder un résultat sur un tel esprit, le rend encore plus beau." Le message est clair à un moment où un parti séparatiste est membre de la coalition gouvernementale.
Le Roi a estimé que nous traversons une période qui vit un changement profond des mentalités. "Le 21ième siècle sera celui du citoyen, celui de tous ces citoyens qui veulent apporter leur contribution au bien commun en s’engageant dans des projets qui créent du sens. La recherche de sens donne au bien commun toute sa dimension humaine."
A cet égard, et sans y voir un réel lien, il faut bien admettre que le roi a voulu mettre l'humain au centre, un peu à l'image des propos du pape François: "La Belgique est une société diverse et vivante. Une myriade d’initiatives y voit le jour avec comme objectif principal, non pas seulement l’efficacité ou le profit, mais la création de valeur ajoutée humaine."
Enfin, Philippe a rendu un vibrant hommage à feu le roi Baudouin, dont on commémorera le 25e anniversaire de son décès le 31 juillet. Mettant en exergue, l'espérance du monarque décédé, l'actuel souverain a précisé qu'il "puisait sa force dans une foi profonde en l’être humain. Il était toujours à l’écoute, mettant en valeur la force des autres. Pour nous, c’est une magnifique source d’inspiration", avant de terminer son discours par un "Vive la Belgique".
Un discours tout en nuance et en douceur, mais d'une profondeur réelle, à l'image du Roi qui règne depuis cinq ans sur notre pays.
J.J.D.
Lire le discours du Roi Philippe
© Photos: Belgaimage