Ce 21 juillet, debout dans les rues de Bruxelles ou installés devant leur télévision, les amateurs d’histoire ont eu le plaisir de voir défiler les vestiges et les répliques d’un détachement historique de la guerre 14-18.
Une initiative que l’on doit au War Heritage Institute, l’organisation dédiée au patrimoine militaire et à la mémoire en Belgique, soutenue par le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA).
Ce fut l’occasion d’admirer le canon de campagne « standard » de l’Armée belge qui était initialement tiré par 6 chevaux. Ou encore une réplique grandeur nature du premier char de cette Grande Guerre, le britannique MK IV « Male », construite par un groupe de bénévoles. Les alliés n’ont donc pas été oubliés. Des composantes américaines, anglaises et même allemandes étaient également présentes et mises à l’honneur. Sans oublier nos voisins français, à l’image de cette association, Le Poilu de la Marne:
Après la parade, les passionnés et les curieux ont pu retrouver tous les acteurs, les véhicules et l’équipement de ce détachement au Parc royal. Et des choses à voir et à apprendre il y en avait ! Il suffit d’écouter ces deux figurants parler de leur passion:
Enfin, après avoir fait un saut dans le passé, les enfants et les adolescents âgés de 8 à 16 ans ont eu l’opportunité de participer au grand jeu Peacekeeper, que le War Heritage Institute organisait en collaboration avec la Défense. Un vrai retour au présent puisque ce jeu d’aventure leur permettait de découvrir et de s’immerger, à travers différents parcours, dans le monde des militaires en mission de paix à l’étranger.
Une belle façon de rendre hommage à tous ces hommes, et ces femmes, qui se sont battus pour leur pays, notre pays, la Belgique.
Natacha Cocq
Informations pratiques :
Défilé national – Le samedi 21 juillet 2018 entre 16h et 17h15 à Bruxelles
Stand Détachement historique – Parc de Bruxelles, 1000 Bruxelles – à partir de 17h30