En observant le jeûne, la communauté musulmane commémore la réception des premiers versets coraniques révélés au prophète Mahommet. En 2018, le mois du ramadan s’achève les 15 et 16 juin. Pourquoi ne pas manifester son respect et son intérêt à nos voisins musulmans avec une petite carte?
Pendant le Ramadan, certains croyants essaient de lire le Coran dans son intégralité. Le mois se clôture par la fête Aïd Al-Fitr (après celle du Sacrifice c’est la deuxième fête principale dans la culture islamique) à laquelle certains de nos évêques participent en signe de tolérance et de dialogue.
‘Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.’ (Coran 2:183)
Pourquoi ne pas remettre une carte de vœux à un(e) musulman(e) dans votre quartier, à un collègue de travail ou à l’école de vos enfants? Comme la carte de Noël renforce l’amitié entre chrétiens, ce geste pourra également stimuler la bonne entente entre personnes de différentes religions.
Message à l'occasion de la fête à la fin du mois de Ramadan
De leur côté, les évêques référendaires pour le Dialogue interreligieux, Mgr Harpingy et Mgr Van Looy, ont publié une lettre, qui débute en ces termes : "La fête d’Id-al-Fitr/ Ramazan Bayramı signifie pour vous la fin du Ramadan. A cette occasion, la communauté chrétienne vous souhaite la paix et tout le bien. Le Ramadan est l’occasion de s’ouvrir davantage à Dieu et de vivre en plus grande proximité avec les autres". Les rédacteurs parlent ensuite de l'importance de la prière, partagée par les deux communautés.
Comment fixe-t-on le mois du Ramadan?
En 2018, le mois du ramadan s’écoule jusqu'au 14 juin (à la nouvelle lune qui marque le début du mois islamique suivant). La date est différente chaque année, parce que l’islam suit un calendrier lunaire. La position de la lune (l’apparition du croissant lunaire) indique la date exacte du début du Ramadan en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur le globe. Elle peut varier d'un jour ou deux. La veille qui précède éventuellement le début ou la fin du mois de jeûne, on surveille avec une grande attention l'horizon local après le coucher du soleil.
A Bruxelles, les cartes sont en vente à 0,60 euro aux points suivants :
Pôle Expertise Dialogue Interreligieux
Rue de la Linière 14 – 1060 Bruxelles
02 – 533 29 26 / [email protected]
Centre de Documentation Diocésain (CDD)
Rue de la Linière 14 – 1060 Bruxelles
02 – 533 29 40 / [email protected]
Bruxelles Accueil Porte Ouverte
Rue de Tabora 6 – 1000 Bruxelles
02 – 511 81 78 / [email protected]

