Cette année, la Semaine des Aidants Proches se déroulera du 01 au 07 octobre 2018. L’asbl Aidants Proches a décidé de lancer un crowdfunding pour renforcer sa campagne. Voici comment !
La première semaine d’octobre, l’asbl Aidants Proches met donc en place des ateliers, jeux, groupes d’échanges, ciné-débats, séances d’information et colloques abordant toutes sortes de problématiques liées aux maladies, handicaps et tous types de perte d’autonomie. Ces activités s’adressent aux aidants mais aussi au tout public et aux professionnels. A cette fin, différents partenaires professionnels (aide, soins, domicile, institutions, hôpitaux, mutuelles, administrations, CPAS…) collaborent à la semaine des Aidants Proches.
Pour cette 5ème édition, en plus des activités proposées, l’asbl souhaiterait offrir aux aidants proches un sachet de graines de fleurs de pensée, symbole de cet évènement et du message bienveillant qui leur est adressé : Penser à eux autant qu’ils pensent à leur proche dépendant.
L’objectif de l’association est de récolter 4000 euros pour financer la réalisation de 2.500 sachets de graines de pensée (graines à planter, impression quadri du packaging, livraison TTC), de 2.500 supports avec mot de remerciement (conception graphique, impression quadri (recto-verso), livraison TTC) et l’envoi postal des supports avec les graines auprès des organisateurs. Ceux-ci profiteront de leur activité pour les offrir aux aidants proches participants.
A ce jour, l’asbl Aidants Proches a déjà récolté 34 % de la somme désirée. Il reste 26 jours au compteur pour donner un petit coup de pouce à ce beau projet fleuri !
Pour faire un don ou simplement vous informer sur le projet, cliquer sur ce lien.
Qui sont les aidants proches?
L’asbl Aidants Proches est la seule asbl en Wallonie ayant pour thématique les aidants proches. Elle a pour but d’aider et de soutenir les aidants proches ainsi que de sensibiliser le grand public et les professionnels à cette thématique.
Un aidant proche est une personne :
• Qui aide régulièrement un proche en déficit d’autonomie (maladie, handicap, accident, vieillissement…) ;
• Qui a une relation de proximité avec la personne aidée (conjoint, parent, enfant, ami, voisin…) ;
• Qui vient en aide sans rémunération et en dehors du cadre du volontariat ;
• Qui habite ou non avec la personne aidée.
L’aide apportée par les aidants proches dépend des besoins de la personne aidée et est souvent diversifiée : elle peut être pratique (soins personnels, tâches ménagères, déplacements…), psychologique, matérielle et/ou même financière.
On considère que 10% de la population belge est aidant proche, ce statut concerne donc 900 000 Belges.
S.D.