Hier, 26 juin, le Bureau de liaison du Parlement européen en Belgique a organisé à la Porte d’Ulysse, le centre d’hébergement de réfugiés situé à Haren, la remise de la médaille du Prix du citoyen européen 2018 à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.
C’est sur proposition des eurodéputés Marie Arena (PS – S&D), Marc Tarabella (PS – S&D), Hugues Bayet (PS – S&D) et Claude Rolin (CdH – PPE) et avec le soutien de Philippe Lamberts (Greens – ECOLO) que la Plateforme a été sélectionnée comme l’un des deux lauréats belges du Prix en question. Les députés ont eu droit à une visite guidée du centre par Mehdi Kassou et Adriana Costa, les deux chevilles ouvrières de cette action citoyenne.
Actuellement, le centre accueille quelque 300 personnes réfugiées toutes les nuits. De nombreux bénévoles étaient présents lors de la visite, eux qui veillent quotidiennement à la bonne gestion du centre mais également au bien-être physique et mental de tous ces réfugiés. La plupart d’entre eux viennent d’Érythrée, d’Éthiopie et de Somalie.
Après la visite guidée, le chef du Bureau du Parlement Européen en Belgique a expliqué la raison d’être de ce Prix du citoyen européen destiné à récompenser des personnes ou des groupes qui se sont particulièrement distingués dans le renforcement de l’intégration européenne par l’expression de la coopération européenne, l’ouverture aux autres et l’implication pratique dans le développement de la compréhension mutuelle.
Après les discours, Marc Tarabella a remis la médaille du Prix du citoyen à Mehdi Kassou. Celui-ci l’a dédiée à tous les bénévoles investis dans le projet et a voulu mettre à l’honneur Hanane, responsable de la cuisine, qui s’occupe de nourrir ces 300 personnes matin et soir… depuis 2015 , début de l’aventure de la Plateforme! Le député Lamberts a pour sa part loué l’aspect humain de cette action et souligné qu’aucun humain ne doit être illégal.
S.D.
Source: Parlement Européen