Donald Trump – Kim Jong-un: “un début très positif” pour le nonce en Corée


Partager
Donald Trump – Kim Jong-un: “un début très positif” pour le nonce en Corée
Mgr Alfred Xuereb, nonce apostolique en Corée du Sud et Mongolie - Vimeo.com
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr Alfred Xuereb, nonce apostolique en Corée du Sud et Mongolie - Vimeo.com

"Une page très importante a été écrite, qui signe le début d’un chemin encore long et ardu", a déclaré Mgr Alfred Xuereb, nonce en Corée du sud et en Mongolie, à Vatican News, le 12 juin 2018. Il commentait la rencontre historique le même jour à Singapour du président des Etats-Unis, Donald Trump, et du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.

"Nous sommes passés de déclarations fortes comme 'feu et furie' ou 'dévastation de la Corée du Nord', s’est félicité le prélat maltais, à des paroles de paix et de concorde". Ce "début très positif" offre beaucoup d'espérance, a-t-il ajouté.
"L’Eglise vit avec une grande foi ce moment", a encore affirmé le nonce rappelant le temps de prière hebdomadaire en faveur de la paix organisé à Séoul, en Corée du Sud, depuis 23 ans. Par ailleurs, pour l’évêque de Daejon, Mgr Lazzaro You Heung-sik, interrogé par l’agence Fides, ce sommet est une "nouvelle étape vers la paix (…) la route est désormais celle du pardon".

Accord sur la dénucléarisation

Après plusieurs mois de tensions, les deux dirigeants américain et nord-coréen se sont rencontrés pour signer un accord historique comprenant la dénucléarisation de la Corée du Nord. Donald Trump et Kim Jong-un ont évoqué "un grand changement" à venir dans la péninsule coréenne et annoncé le démarrage "très bientôt" du démantèlement de l'arsenal atomique nord-coréen.

Cath.ch (imedia/ah/gr)

Catégorie : International

Dans la même catégorie