Cette année, deux messes seront célébrées en Belgique à l’occasion de la fête de saint Josemaria, le fondateur de l'Opus Dei.
Josemaría Escrivá de Balaguer a fondé l'Opus Dei, en 1928. Canonisé par le pape Jean-Paul II, le 6 octobre 2002, saint Josémaria est fêté le 26 juin. Chaque année, autour de cette date, des messes ont lieu dans les 61 pays où l'Opus Dei est présente.
Cette année, en Belgique, deux messes seront célébrées à cette occasion. La première aura lieu à Anvers, le samedi 23 juin, à 11h00 à la Sint Jacobskerk. Elle sera présidée par le chanoine Bruno Aerts o.praem, vicaire général du diocèse d’Anvers. La seconde aura lieu à Bruxelles, le lundi 25 juin, à 19h00, en l'église de Notre-Dame de la Cambre, à Ixelles. Elle sera présidée par Mgr Emmanuel Cabello, Vicaire régional de la Prélature de l'Opus Dei en Belgique.
Rappelons que l'Opus Dei est une prélature personnelle de l'Eglise catholique. En janvier 2017, le pape François avait rencontré le nouveau Prélat de l’Opus Dei, dont il avait ratifié la nomination, Mgr Fernando Ocáriz (photo), troisième successeur de saint Josemaría. Mgr Ocáriz a occupé divers postes au sein de la Curie romaine, notamment comme consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi comme membre du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
Lors de la dernière Semaine Sainte, à l′occasion du 50e anniversaire de la rencontre universitaire lancée par la prélature de l′Opus Dei, qui a réunit à Rome plus des jeunes provenant de 15 universités réparties dans le monde, le pape avait écrit aux participants en les invitants à ne pas cesser de “cultiver chaque jour votre amitié avec le Christ.
J.J.D. (avec cath.ch et cp)