Ce jeudi 7 juin, quelque 160 organisations catholiques, dont Pax Christo international, ont adressé une lettre au congrès américain. Le document regrette la décision de Washington de se retirer de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire en Iran.
Plus de 160 organisations catholiques, de partout dans le monde, ont fait parvenir une déclaration au Congrès des Etats-Unis. Ils y regrettent la décision du Président Donald Trump de se retirer de la l'accord sur le programme nucléaire iranien, négocié par l'administration de so prédécesseur à la Maison Blanche, en 2015. Cet accord avait été négocié par les cinq membres permanent du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Chine Russie), avec l'Allemagne, l'Union européenne et l'Iran.
Ce document déclare notamment: "En contradiction directe avec les contrôles répétés effectués par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), l'avis de ses propres Secrétaires d'Etat et à la Défense, et les positions des alliés des Etats-Unis, le Président Trump a annoncé sa décision de mettre un terme à la participation des Etats-Unis à l'accord iranien, et et de réintroduire les sanctions (...) qui avaient été levées à la suite de l'accord". Et le document d'ajouter: "Le rejet du JCPOA (accord sur le nucléaire iranien, ndlr.) est une tragédie aux proportions monumentales, avant tout pour le peuple iranien, qui va devoir subir les conséquences épouvantables des sanctions".
Les 160 organisations, issues de 19 pays, ont été rejointes dans leur démarche par 551 responsables catholiques en rovenance de 23 pays et 46 Etats des USA. Ils ont exprimé leur profonde inquiétude "que cette action entraîne davantage de tension au Moyen Orient, et sape les délicates négociations avec la Corée du Nord, en donnant le signal que, quel que soit l'accord avec les Etats-Unis, il ne sera pas honoré".
Pax Christi International, représentant un réseau de plus de 120 organisations dans plus de 50 pays, a organisé la remise de cette déclaration. Une ettre accompagnant la déclaration ajoute encore: "En tant que communauté mondiale de foi, nous rejetons ce que le pape François appelle un 'récit de guerre... et une réthorique de la haine'. Nous soutenons fortement un engagement des Etats-Unis et de la Communauté internationale dans le dialogue et la négociation, et demeurons pleins d'espoir qu'une paix juste et soutenable dans la péninsule coréenne et au Moyen Orient est possible".
C.H., traduit d'après CP Pax Christi International