Exposition photo – Consolation de Melissa Decaire


Partager
Exposition photo – Consolation de Melissa Decaire
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

La photographe Melissa Decaire présente du 8 au 11 juin "Consolation" à la Résidence Artistique du Pays des Collines à Flobecq. Consolation est une série photographique émouvante sur les transformations du paysage wallon vu à travers le prisme des petites chapelles processionnaires et oratoires qui se dressent entre agonie et splendeur en milieu rural & urbain dans un contexte de mutations profondes.

La photographe Québécoise-Strasbourgeoise Melissa Decaire est en résidence artistique au Pays des collines depuis le mois d’avril dernier et jusqu’à la fin juin. Depuis près d’un an, l’artiste s’est attachée au petit patrimoine religieux transfrontalier qui foisonne depuis des siècles en milieu rural et urbain. En sillonnant les provinces wallonnes et flamandes, l’artiste retrace et enregistre l’empreinte visuelle et sonore des petites chapelles processionnaires et les oratoires qui se dressent entre agonie et splendeur au milieu des champs, attenantes aux corps de fermes, au bord des routes, au centre des villages. Elle s’interroge sur leur présence dans des environnements en constante évolution et sur leur valeur patrimoniale et humaine.

Des rencontres

Pendant trois mois de recherches à partir de Flobecq, elle est allée à la rencontre des habitants de l’entitée d’Estaimpuis, des communes d’Ellezelles, de Flobecq, de Frasnes-lez-Anvaing, du Mont-de-l’Enclus, d’Ath, de Tournai et des Plaines de l’Escaut. Elle suivra bientôt le fil de l’Escaut d’Oudenaarde jusqu’Anvers. Ses hasards sont devenus sujets de quelques œuvres d’arts qui mettront en relief ce qui est invisible dans sa mission photographique ; des captations sonores nourries de ses échanges avec des personnalités attachantes et autres concours inattendus traités vidéographiquement ; les processions historiques «hors du temps» auxquelles elle a participé : Le Tour Saint-Vincent à Soignies, le «Fiertel» de Ronse, ou encore la procession du Saint-Sacrement à Wodecq.

Journées Wallonie Bienvenue

Pour l’instant, les prémisses de son travail photographique seront exposées à Flobecq, dans le cadre des journées «Wallonie Bienvenue» où elle espère échanger davantage avec les citoyens sur son sujet de prédilection. Éventuellement, elle espère exposer dans les villes particulièrement concernées par son projet ainsi qu’à Strasbourg où les œuvres produites pendant sa résidence et par ailleurs, élargiront la vision sur son travail.
Consolation: du vendredi 08 au lundi 11 juin 2018 - Résidence Artistique au Pays des Collines - 11, place Andrée Nouille, Flobecq
Vernissage à Flobecq vendredi 8 juin à 19h - Gratuit

Melissa Decaire

Depuis toujours, cette photographe et réalisatrice de programmes documentaires axe son travail sur le patrimoine, son histoire et son évolution. Sa passion l’a menée en Europe pour faire un état des lieux du Patrimoine Art Nouveau situé le long du Rhin entre France-Allemagne et Suisse. Elle s’est ensuite mise dans la peau du lac d’Annecy pour un web documentaire et a exploré les bouleversements du Chantier Naval de Gdansk en Pologne, berceau du mouvement Solidarnosc.

Attirée par le petit patrimoine religieux en Belgique, elle veut capter leur empreinte en interactions avec les habitants qui vivent à leur proximité; en partageant leurs réflexions, mais aussi à l’occasion d’événements plus singuliers. Avec ses images douces et contrastées et le soin particulier apporté à chaque composition, elle retranscrit ses doutes par rapport à ces petits monuments en marge du nouveau monde. Elle s’adresse à notre humanité commune.
Au-delà de la belgique, son travail évoque des sujets actuels et universels : que signifie le petit patrimoine religieux dans un monde qui fait face à des menaces sans précédent en raison de la sécularisation, de l'évolution de la société, du culte et de la population? Quels rituels ou traditions de la chrétienté perdurent tandis que d’autres se meurent ? Où se fait ressentir de manière de plus en plus urgente le besoin de comprendre la valeur culturelle de ce petit patrimoine et sa signification profonde?
Photos: © Melissa Decaire
Catégorie : Culture

Dans la même catégorie