Lors d’un sit-nic organisé au parc Maximilien par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, celle-ci a annoncé différents projets qui verront le jour dans les prochaines semaines.
Ce 1er mai, en marge des manifestations habituelles en ce jour de fête du travail, un sit-nic (contraction entre sit-in et pique-nique) rassemblait au cœur du parc Maximilien chauffeurs, hébergeurs, hébergés, bénévoles et associations partenaires de la plateforme citoyenne. Sur place, différentes activités leur étaient proposées : matches de foot, atelier de dessins, concerts, restauration, spectacle de rue ou de magie,… L’occasion idéale pour présenter l’avenir de la Plateforme, qui va se transformer.
Alors que la Porte d’Ulysse, située à Haren, a fermé ses portes hier, un autre centre d’hébergement ouvrira bientôt ses portes grâce – peut-être – aux moyens qui seront débloqués par le gouvernement bruxellois dans les prochains jours. La Plateforme veut mettre en place un dispositif d’accueil d’urgence de nuit structuré, en collaboration avec les professionnels du secteur. Cet accueil s’inscrit dans la prolongation du Hub humanitaire, où les soins médicaux et psychologiques côtoient l’assistance juridique et la collecte de vêtements. Suite au constat que de nombreuses personnes sans-abri se rendaient à la Porte d’Ulysse, aujourd’hui fermé, la Plateforme a donc décidé de décloisonner le sans-abrisme et la migration, secteurs dotés de nombreux points communs et pourtant toujours dépeint en opposition.
Bientôt en ligne
Aujourd’hui, la Plateforme fonctionne uniquement sur Facebook mais se dotera tout prochainement d’un site en ligne afin de mettre plus facilement les hébergeurs en lien avec les personnes qui ont besoin d’un toit et leurs chauffeurs. Une procédure plus formelle sera mise en place pour l’accompagnement des Mineurs Étrangers Non-Accompagnés (Mena) et les personnes seront aussi orientées, via la plateforme, vers les services compétents.
Appel aux communes hospitalières
Suite aux interpellations de citoyens dans les conseils communaux, la Plateforme a pu ouvrir neuf logements collectifs accueillant respectivement entre 10 et 13 personnes. La Plateforme a appelé les communes dites hospitalières (17 communes sur 19 à Bruxelles) à mettre leur bâtiments vides à disposition pour l’accueil. Elle demande aussi à ses 40.000 membres de relayer cet appel auprès de leur commune respective.
S.D. avec La Libre